[dropcap]A[/dropcap]rnaud Viala, président du Conseil départemental de l’Aveyron, s’est rendu le jeudi 7 avril à Cornus pour rencontrer les élus de la Communauté de communes Larzac et Vallées et aborder les projets de chaque commune.
Il a tout d’abord visité l’espace multi-services de Cornus, puis a poursuivi par une réunion des élus, autour de Christophe Laborie, maire de Cornus, président de la communauté de communes et vice-président du Conseil départemental, qui a présenté les problématiques rencontrées par les maires, à savoir : l’attractivité du territoire, la sectorisation ou encore l’accompagnement des communes.
Sur la première problématique, Arnaud Viala a proposé aux maires présentant des sites emblématiques dans leurs communes, de renforcer la diffusion des informations, notamment touristiques, plus largement et par conséquent, favoriser leur notoriété. Afin de répondre à tous les besoins en termes de communication et de rayonnement de ces communes, le Département apportera son ingénierie et ses compétences en matière d’attractivité, notamment à travers l’ADAT (Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme) et Aveyron Ingénierie.
Sur le deuxième point, les maires ont présenté leurs attentes en matière de sectorisation des élèves des collèges publics. Dans le Sud Aveyron, le renouvellement de celle-ci est influencé par l’ouverture prochaine du collège du Larzac. Les élèves de la Communauté de communes Larzac Vallées seront orientés vers le secteur du collège de la Cavalerie, hormis ceux de Saint-Jean-Saint-Paul, Marnhagues-et-Latour et Saint Beaulize. L’objectif est d’offrir un maillage du territoire plus équilibré.
Concernant le troisième enjeu, au vu des besoins communs de nombreuses collectivités, le Département va poursuivre et renforcer sa mobilisation en faveur du développement de ces territoires. Doté de nombreuses compétences, d’une offre d’ingénierie territoriale et d’un éventail de dispositifs de soutien aux investissements structurants concourant à l’équilibre territorial, le Département va veiller à étudier les projets de chacune des communes présentes et à apporter des réponses efficaces au travers d’un CPAT (Contrat de Projets Aveyron Territoires).