Millau. Les élèves du lycée professionnel Jean Vigo ont inauguré leur chef d’œuvre

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

[dropcap]C[/dropcap]e jeudi 14 avril en fin d’après-midi, les élèves de terminale hôtellerie restauration du du lycée professionnel Jean Vigo avaient mis les petits plats dans les grands à) l’occasion de l’inauguration de leur chef d’œuvre. Un projet qui a mobilisé les élèves de la classe depuis deux ans et qui a permis la réalisation d’une spirale aromatique devant le restaurant d’application « L’Atalante ».

« Il y a deux ans, nous avons commencé une réflexion autour du développement durable et nous nous sommes interrogés sur les diverses manières de limiter l’impact du réchauffement climatique dans le domaine de la restauration », a rappelé une élève devant une assistance fournie.

Accompagnés tout au long du projet par l’équipe pédagogique, les élèves ont pris conscience de l’importance des petits gestes au quotidien tels que la réalisation d’un compost ou encore la culture de leurs propres plantes aromatiques. Un intervenant, Charles Pioffet (Naturellement Simples) est intervenu sur ce projet en amenant son expertise en permaculture. « Il nous a conseillés sur la mise en place d’une spirale aromatique et nous a expliqué comment cultiver et planter nos herbes aromatiques pour obtenir le meilleur résultat possible », expliquent les élèves.

Charles Pioffet les a aidés à obtenir de belles plantes de qualité, à trouver le meilleur positionnement pour la spirale, leur a expliqué comment débuter, quelles plantes utiliser en premier, quelle saison était la plus favorable pour telle ou telle plante.

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

LIRE AUSSI >>

[/box]

Un projet transversal

Pour la construction de la spirale proprement dite, ce sont les élèves de la classe de Bâtiment et Travaux Publics qui ont été mis à contribution.

Et pour garder une trace de leur projet, la classe de CAP Menuiserie a fabriqué une magnifique plaque en bois afin de laisser l’empreinte de la promotion.

Quant au financement, il a été réalisé grâce à la vente de box gourmandes de Noël et de gâteaux et boissons chaudes au foyer du lycée.

Avant de se retrouver autour d’un pot de l’amitié et de passer à table avec des membres du comité de jumelage de Millau / Bridlington, les différents acteurs du projet n’ont pas manqué de remercier M. Solinhac, professeur de cuisine, Mme Salvan, professeur de français et histoire-géographie, Mme Ouallet, professeur d’anglais et l’ensemble de l’équipe pédagogique pour les avoir soutenus dans cette aventure.

Partager cet article