Un important projet de construction, de rénovation et de réhabilitation du quartier de Beauregard va prochainement débuter. Il transformera profondément ce quartier des années 60 pour lui donner un visage plus vert, plus moderne et ouvert sur les rives du Tarn, et offrira un meilleur confort de vie aux locataires et aux riverains.
Bâti dans les années 1960, le quartier de Beauregard traversé par l’avenue de Verdun est un ensemble immobilier de 275 logements répartis dans 17 bâtiments. Quand il a été construit, il offrait à ses nouveaux occupants des logements modernes et confortables ainsi qu’une situation idéale près du centre de Millau, de la gare, des écoles, collèges et de nombreux commerces.
60 ans plus tard, les logements ont vieilli et ne sont plus adaptés à la demande locative. Face à ce constat, en 2015, « Millau Grands Causses Habitat » avait sollicité le cabinet d’architectes Cantercel pour réaliser une étude architecturale et urbanistique sur le quartier de Beauregard. Malheureusement, le projet, pour voir le jour, demandait un investissement financier trop important pour Millau Grands Causses Habitat qui ne gérait alors que 1.500 logements.
Depuis sa fusion avec Aveyron Habitat, le bailleur compte en gestion environ 5.000 logements répartis dans plus de 140 communes du département. Il est rattaché au Conseil départemental et compte 60 salariés, Claude Assier en est le président, la vice-présidente est Chrystel Sigaud-Laury et Jérôme Larochette est le directeur général.
Sa capacité d’investissement a considérablement évolué. Ce facteur non négligeable, combiné au dispositif « Action Cœur de Ville » porté par Action Logement permet de dégager des financements beaucoup plus importants. Aussi, Aveyron Habitat a repris l’étude de 2015 et a décidé d’engager un projet ambitieux de réaménagement du quartier de Beauregard dans son ensemble en agissant non seulement sur le bâti, mais aussi sur les espaces extérieurs.
Une partie du quartier sera modernisée grâce à des aménagements architecturaux et bénéficiera d’une rénovation énergétique forte. L’autre sera complètement démolie et reconstruite en trois phases de chantier, bien distinctes.