[dropcap]L[/dropcap]a polémique enfle actuellement sur les réseaux sociaux après que des internautes aient posté des photos de canards et de canetons découverts morts dans les bassins du jardin de la mairie et du square André Malraux.
Saleté des eaux ? Grippe aviaire ? Du côté de la mairie, on évoque plutôt un malheureux concours de circonstances. « Nous devions intervenir cette semaine pour mettre les fontaines en eau et les traiter pour la saison estivale, explique Emmanuelle Gazel, maire de Millau. Malheureusement, un contretemps a fait que nous avons dû décaler cette intervention à la semaine prochaine. Et avec les premières chaleurs, les eaux non traitées et le niveau de l’eau très bas en hiver ont fait que des canards, fragilisés, ne sont pas arrivés à sortir des fontaines et sont morts par épuisement ».
Impuissante devant le fait accompli, et regrettant la situation, la maire de Millau rappelle néanmoins qu’il est préconisé de ne pas nourrir les canards dans les parcs et jardins municipaux de façon à ne pas attirer les canards sauvages.
Alertés, les services municipaux devraient garder un œil sur l’évolution de la situation.