Millau. Donner sa voix, c’est donner du bonheur à tous les « empêchés de lire »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

[dropcap]D[/dropcap]onner du temps, donner sa voix… C’est aussi donner et partager du bonheur avec tous les « empêchés de lire »… L’assemblée générale de la Bibliothèque Sonore de Millau & Aveyron s’est déroulée le vendredi 8 avril dans ses locaux, 50 place des Consuls.

Cette réunion s’est tenue sous l’égide de Pierre-Marie Lecerf, président national de l’Association des Donneurs de Voix (Association qui fête ses 50 ans cette année), en présence de la présidente de la Bibliothèque Sonore de Millau, Josy Roucouly, et de nombreux bénévoles œuvrant au sein de cette association : donneurs de voix, donneuses de temps, référent informatique.

Après les remerciements d’usage et la bonne activité reconnue de la Bibliothèque, quelques chiffres sur l’exercice 2021 ont été donnés, ce qui a permis de rappeler que les aides financières diverses et les dons d’audiolecteurs font vivre ce type d’association à but non lucratif.

Leur mission consiste à apporter une aide aux personnes empêchées de lire grâce aux téléchargements à faire directement sur le serveur national de l’association des donneurs de voix, ou par envoi postal gratuit de MP3 disponibles dans nos locaux.

Il est rappelé que l’enregistrement d’un livre prend beaucoup de temps : une heure d’écoute est égale à trois ou quatre heures d’enregistrement.

Un prix littéraire est organisé chaque année, le Prix national de l’audiolecture, proposé au vote d’audiolecteurs intéressés, validé par un Comité de Lecture qui récompense le meilleur ouvrage. Il s’agit d’écrivains peu connus (1er ou 2e roman).

Emmanuelle Gazel, maire de Millau, malgré un emploi du temps chargé, a pu participer à cette réunion et apprécier le travail basé sur le bénévolat.

Hélène Rivière et Claude Assier, conseillers départementaux, délégués par Arnaud Viala, président du Conseil départemental, ont assisté à cette assemblée et ont pu mesurer l’ampleur des actions menées ainsi que les difficultés rencontrées par toute association…

Partager cet article