L’Élite de la natation française se retrouvait pour 6 jours de compétition dans le bassin olympique de Limoges. Titres, podiums et qualifications internationales ont rythmé ce championnat post-olympique.
Deux Millavois étaient qualifiés pour ce championnat : Léa Royer Viel (50 nl – 100 nl) et Pierre Largeron (200 nl – 400 nl – 800 nl – 1500 nl – 200 Dos).
Après une mise en route un peu compliquée sur 100 nl, Léa réalise un très bon 50 nl, toute proche de son record personnel et passant une nouvelle fois sous la barre des 27 secondes (26 ’’ 9), malheureusement ce sera insuffisant pour pouvoir nager à nouveau en finale.
En pleine période d’examen, elle n’a pu se présenter sur le 50 m Dos, épreuve où elle était également qualifiée, et où elle avait accédé à la finale B lors des championnats de France de décembre. Une saison bien remplie pour notre néo-millavoise, qui aura représenté parfaitement le club à l’échelon national.
Pierre Largeron en route pour Bucarest
Le jeune millavois, Pierre Largeron se présentait à ces championnats avec un programme complet (une seule journée de repos sur les 6 jours de compétition). Dès la première épreuve, il mettait la barre très haut avec un temps de 3’57’’ en série du 400 nl et se qualifiait pour la finale B dans laquelle il a réalisé un temps de 3’56’’ 0 son record personnel !
Sur cette lancée, Pierre enchaînait avec le 200 nl. 1’52’’ 7 en série, qualifié pour la finale C puis, 1’52’’ 8 en finale (2 performances de haut niveau dans la même journée).
Cerise sur le gâteau, à l’addition des 4 meilleurs juniors français sur l’épreuve, le temps de qualification demandé pour le 4x200nl est validé, le jeune millavois en fait partie.
Pierre est donc qualifié pour les championnats d’Europe Juniors, qui se dérouleront à Bucarest (Roumanie) cet été.
Mais la semaine n’était pas finie pour « Pierrot »… sur 200 Dos, il se qualifiait à nouveau pour la finale C, battant à chaque fois son record personnel (2’07’’ en série puis 2’05’’ en finale).
Léger bémol à sa semaine, les épreuves de demi-fond où Pierre a été un peu en retrait de ses meilleures performances (800 nl en 8’15’’ et 1500 nl en 16’09’’). Mais l’essentiel était déjà assuré. Le club millavois comptera un nouvel international junior cette saison, en la personne de Pierre Largeron. « Bravo à nos deux représentants pour ces performances ! »