Millau. Une jeune ambassadrice de la langue occitane au lycée Jeanne d’Arc

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Noémie Py (DR)

[dropcap]N[/dropcap]oémie Py, lycéenne de seconde, a fait le choix en début d’année scolaire de suivre l’option facultative occitan car elle souhaitait découvrir la langue et la culture de sa région et pouvoir échanger avec ses grands-parents dans cette langue régionale au-delà de quelques mots.

C’est dans cette dynamique qu’elle a répondu favorablement à la sollicitation de son enseignante d’occitan, Mme Roques, et qu’elle a été sélectionnée parmi de nombreux jeunes des régions Occitanie et Aquitaine pour s’engager comme Lycéenne Ambassadrice de la langue occitane, une action organisée par l’OPLO (Office public de la Langue Occitane).

Il s’agit d’un groupe d’une dizaine de lycéens chargés de participer à une réflexion sur la perception de la langue occitane par les jeunes et ainsi de contribuer à la transmission de la langue occitane auprès de ce public.

Ces lycéens ont un avis consultatif sur les démarches que propose l’OPLO afin de sensibiliser les adolescents à la langue occitane.

Sur ce point, Noémie ne manque pas d’idées, elle pense que la plupart des personnes connaissent des mots ou expressions du sud comme : « péguer, lo bartàs, être ensuqué, rouméguer, enganer »… et qu’il faut par exemple toucher les jeunes par le biais des réseaux sociaux en lançant des vidéos et des quiz qui permettent de leur faire prendre conscience qu’ils sont imprégnés de la langue occitane.

Elle souhaite aussi montrer que cette langue régionale peut vivre et qu’il dépend de chacun de la faire perdurer. Pour elle, ce qu’elle découvre dans cet enseignement est également un complément du cours d’histoire par l’évocation de ce qu’a connu ce territoire.

L’équipe enseignante félicite Noémie pour son action et l’encourage à poursuivre ce bel engagement !

Partager cet article