[dropcap]L[/dropcap]a cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée dimanche matin devant le monument aux morts de Creissels.
Elle a eu lieu en présence de Jean-Louis Calvet, maire de la commune, des portes-drapeaux, d’élus, de Creisselloises et de Creisselois, et de l’Elan Millavois.
Sacha a lu le message de l’UFAC : « Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule devant les armées alliées. Le fascisme hitlérien est vaincu. En ce jour, rendons hommage aux innombrables victimes civiles, à tous les soldats alliés et français de Métropole et d’outre-mer, aux volontaires de la Résistance. Ces pages d’Histoire faites d’évènements douloureux et de moments héroïques doivent être connues, comprises et partagées par tous. Fidèle au souvenir de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre et sans haine, c’est à nous de poursuivre le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix. »
M. le maire a ensuite fait la lecture de la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, et a déposé la gerbe en mémoire des anciens combattants : « 8 mai 1945, pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Une joie bouleversée emplit les cœurs, les drapeaux ornent les fenêtres, derrière les larmes de joie celles de la peine affleurent. Personne n’oublie que l’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi. Par leur combat acharné, le refus de l’abaissement et la négation de ses valeurs, la France s’est assisse à la table des vainqueurs. Notre gratitude demeure indéfectible. »
Cette commémoration de la Paix reste entachée par les bombes qui pleuvent près de nos frontières. Rien n’est acquis, il ne faut jamais oublier, mais toujours se souvenir. Un vin d’honneur servi à la salle des fêtes a clôturé la cérémonie.