[dropcap]E[/dropcap]n 2020, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté de communes de Millau Grands Causses et la Ville de Millau obtenaient ensemble la labellisation « Terre de Jeux 2024 » puis la qualité de centre de préparation aux Jeux par le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) Paris 2024.
Depuis, les trois territoires portent ensemble une démarche originale : unir leurs forces pour séduire un large éventail de délégations sportives nationales et internationales et accompagner au mieux les athlètes dans leur préparation en leur proposant le meilleur d’eux-mêmes : qualité des infrastructures, richesse de l’offre sportive, cadre géographique d’exception, entre mer, nature et milieu urbain au service de la très haute performance.
Au total, pas moins de 23 disciplines olympiques et 7 disciplines paralympiques peuvent être proposées par ces trois régions pour que les athlètes puissent préparer les jeux de façon optimale. On pense notamment au VTT, à la nage en eau libre, au rugby, à la voile, au volley-ball, au judo…
Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, maire de Sète, Emmanuelle Gazel, Présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses, maire de Millau, étaient réunis aujourd’hui, à l’occasion de l’Urban Sports Summit qui s’est déroulé en fin de semaine dernière à Montpellier, pour présenter leurs ambitions et objectifs en tant que centres de préparation aux JOP 2024, et leurs atouts pour y parvenir.
Des athlètes de haut niveau, qui excellent dans leur discipline, étaient présents à leurs côtés pour soutenir cette démarche unique. Il se murmure que la délégation sud-africaine (150 athlètes) serait d’ores et déjà intéressée pour venir s’entraîner 10 jours à Millau, Sète et Montpellier.