Millau. L’école de la République a célébré la laïcité

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 3 min.
Les élèves de 1re ont proposé un tableau vivant inspiré par l’œuvre d’Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple ». © Millavois.com

[dropcap]C[/dropcap]haque année depuis 2015, le 9 décembre, la journée de la laïcité fédère l’ensemble de la communauté éducative autour des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité pour commémorer la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. C’est avec un peu de retard sur le calendrier, mais avec beaucoup d’implication, de motivation et de créativité, que des élèves millavois ont célébré la laïcité, principe fondateur de l’école et de la République française.

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Beauregard et les élèves des classes de 2e2 et 2e5, et de 1re année CAP Hôtellerie et service de Jean Vigo se sont retrouvés ce mardi 31 mai dans les jardins de la mairie pour présenter leurs projets respectifs nés de réflexions et de travaux sur le thème de la laïcité en français et en EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis le début de l’année. Court métrage, micro-trottoir, exposition, proposition artistique, chants, composition musicale, jeux, quiz, de nombreuses actions et animations ont ponctué cette rencontre de la laïcité.

L’Hymne à la joie interprété par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Beauregard.

 

Les élèves du lycée Jean Vigo ont pris la parole pour expliquer que ces travaux leur avaient permis de « prendre conscience de l’importance de la laïcité autant au lycée que dans les différents lieux publics », rappelant les moments et les acteurs importants qui marquèrent son histoire : Jules Ferry et Paul Bert à l’origine de l’école laïque, gratuite et obligatoire, Aristide Briand rapporteur de la Loi de 1905, Jean Jaurès l’un des rédacteurs de la loi de 1905… autant de noms évocateurs sans qui peut être, les élèves n’auraient pas été réunis cet après-midi pour fêter la laïcité.

© Millavois.com

L’olivier de la laïcité

Ensemble, les élèves ont perpétué la jeune tradition en plantant un arbre. C’est un olivier qui a été choisi, symbole de sagesse et de force, et qui a été mis en terre au cœur du jardin de la mairie.

© Millavois.com

Il grandira avec eux porteur des valeurs de la République, « liberté, égalité, fraternité » profondément, enracinées dans la laïcité pour leur permettre de mieux vivre ensemble dans la culture commune du respect chacun. Les lycéens ont conclu sur des mots qui résonnent un peu plus fort encore en ces temps troublés.

« En France, chacun est libre de croire en un dieu ou plusieurs, de ne pas croire, de changer de religion, d’en adopter ou d’en abandonner une autre… La laïcité nous unit et nous permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelles que soient nos convictions, vive la république et vie la France ! »

Partager cet article