[dropcap]L[/dropcap]e Judo Club de Sévérac a organisé le dimanche 15 mai dernier, la 3e manche du Challenge départemental. Au sein du gymnase, sur 250 m2 de tapis comprenant 4 zones de combat, se sont confrontés près de 160 jeunes judokas aveyronnais.
La tribune était fort bien garnie de parents venus accompagner et supporter leurs progénitures. Le bureau du Comité Départemental était présent avec son Président, le secrétaire et le trésorier, Christian Javelot, membre du club de Sévérac. Les tables d’arbitrage étaient supervisées par Rémi Calle, commissaire sportif national et enseignant au club.
Etaient également présente en qualité d’arbitre et commissaire sportif, Laetitia Fenelle.
Sur les quatre tables, l’arbitrage fut essentiellement assuré par des pratiquants de Millau, La Cavalerie et Sévérac. Les jeunes combattants venaient du bassin de Decazeville, de La Cavalerie, de Millau, de Montbazens, de Rivière-sur-Tarn, de Rodez, de Salles-Curan, de Villefranche-de-Rouergue, et de Sévérac.
Le matin fut consacré aux 74 benjamins inscrits qui, par catégorie de poids, ont combattu en poule de 4 participants. Après la pause déjeuner, 85 poussins se sont rencontrés en poule selon les catégories de poids.
Pour les poussins comme les benjamins, les règles sont adaptées et au-delà de la compétition, ce type de rencontre revêt une dimension pédagogique ainsi, tous les points marqués ou les fautes relevées pendant un combat font l’objet d’une explication par l’arbitre central.
Après la compétition se succédèrent les podiums et les remises des médailles par catégorie.
Annick Caron, présidente du Judo Club de Sévérac concluait en soulignant que cette journée fut une belle réussite dans le respect du code du judo et grâce au soutien financier du Conseil Départemental.