[dropcap]D[/dropcap]epuis le lundi 9 mai, les écoles de Beauregard, Eugène Selles et Jules Ferry ont répondu favorablement au défi « Eco Planète », lancé par la Communauté de communes Millau Grands Causses pour promouvoir les mobilités douces.
« L’objectif est d’encourager les parents, les enseignants et tous ceux qui gravitent autour du milieu scolaire à utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture », expliquait Yannick Douls, élu municipal et communautaire chargé de la mobilité, mardi dernier.
Si les actions mises en place étaient différentes dans chaque établissement scolaire, une était commune aux trois écoles : chaque fois qu’un enfant allait à l’école avec un moyen de locomotion autre que la voiture (à pied, à vélo, à trottinette, en bus…), il collait une gommette sur une affiche prévue à cet effet. Le but étant d’avoir le plus de gommettes possible. « Les enfants ont joué le jeu et ils ont demandé à leurs parents de ne pas venir à l’école en voiture, se réjouit Christine Lopez, directrice de l’école Beauregard. C’est par les enfants que l’on arrive à faire passer me message. »
Le succès du Pédibus
Ce vendredi matin au Parc de la Victoire, les enfants des trois écoles se sont retrouvés pour faire le bilan des actions menées dans chaque école. Ils étaient invités à prendre la parole devant leurs camarades pour témoigner de leurs expériences.
Il a par exemple été question de la fermeture aux véhicules de la rue de la Liberté aux heures d’entrée et de sortie de l’école Jules Ferry, afin de sécuriser les alentours de l’établissement scolaire. « Nous avons mis en place un système de Pédibus, explique Sabine Ayrinhac, la directrice. Les parents déposaient les enfants au parking de la Condomine et nous allions à pied jusqu’à l’école ».
Un système que le directeur de l’école Eugène Selles, Pierre Blayac, aimerait adopter, même s’il est conscient que cela sera difficile. « Certains parents ont eu du mal à jouer le jeu de ne pas déposer leurs enfants en voiture, souligne-t-il. Il faut dire que faire du vélo ou de la trottinette sur l’avenue Jean-Jaurès n’est pas très simple avec des enfants… »
Pour autant, Yannick Douls assure que l’expérimentation va être pérennisée à l’école Jules Ferry après les vacances de Toussaint. « Et nous allons étudier le cas de chaque école », assure l’élu.