[dropcap]L[/dropcap]es centres sociaux avaient organisé la première fête de la famille, un événement qui a rencontré un beau succès et qui de l’avis des organisateurs est voué à grandir, s’étoffer et à être renouvelé.
Samedi 4 juin, la rue Paul Claudel avait revêtu ses habits de kermesse pour la première édition de la « fête de la famille ». Un rendez-vous gratuit et ouvert à tous autour duquel étaient organisés de nombreux ateliers et des jeux variés sur le thème de la famille.
Si l’ambiance était festive et décontractée, le rendez-vous revêtait aussi un aspect pédagogique et instructif dans de nombreux domaines : parcours d’éveil sensoriel, prévention-écran et addiction, coin photo, jeux autour des légumes… Ainsi, on pouvait apprendre à attacher correctement un siège auto, les pompiers de Millau avaient installé un stand autour de la prévention des accidents domestiques et des gestes d’alerte et de premiers secours.
Tour à tour, les enfants présents ont été sensibilisés aux techniques de massage cardiaque aux réflexes à avoir en cas d’accident pour alerter les secours. Les professionnels présents expliquent que « même si les enfants sont jeunes, il est important qu’ils sachent donner l’alerte en cas de problème ». Ils espèrent aussi, grâce à de l’information, « tordre le cou à des idées reçues et aux remèdes de grands-mères pas toujours très efficaces ! »
Chacun pendant l’après-midi a pu tester de nombreuses activités, des jeux collectifs, profiter d’une balade à Lama, d’une pause lecture à l’ombre des arbres ou découvrir les animaux de la mini ferme de la Salette présents pour l’occasion. Le moment avait des airs de fête de quartier, un temps partagé apprécié par tous.