[dropcap]A[/dropcap]ujourd’hui, 125e jour de la guerre, les Ukrainiens de Millau célèbrent le jour de la Constitution de l’Ukraine indépendante. Cette fête est célébrée chaque année le 28 juin qui est un jour férié officiel.
« La Constitution de l’Ukraine est considérée comme l’une des plus démocratiques au monde selon de la communauté internationale, assure Marharyta Bilenska, jeune Ukrainienne vivant actuellement à Millau. Le jour de la Constitution n’est pas seulement une fête de l’acte normatif, mais c’est le jour où les droits et libertés des citoyens ukrainiens ont été approuvés. »
En 1996, lorsque la Constitution a été adoptée, ce fut le début du développement et de la formation d’une nouvelle Ukraine démocratique et indépendante.
« Au cours des années d’existence, les Ukrainiens ont toujours cherché l’autodétermination et l’identité nationale, en défendant leurs droits et libertés, explique Marharyta Bilenska. Pendant des siècles, l’esprit indestructible du grand peuple ukrainien s’est durci et a été célèbre pour son courage, sa bravoure, sa volonté de donner toutes ses forces pour la vie, la volonté, l’honneur et la gloire de l’Ukraine. Aujourd’hui, l’agression militaire de la Russie oblige les Ukrainiens à défendre les bases de la Constitution et à défendre l’intégrité de leur pays avec des armes à la main, ce qui montre que les Ukrainiens sont unis dans le désir de préserver leur Etat. En ce jour de fête nationale, nous souhaitons aux Ukrainiens la confiance en leurs capacités et la foi en la victoire. Gloire à l’Ukraine ! Gloire à ses Héros qui défendent l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine ! »