[dropcap]P[/dropcap]our sa 7e édition, la Graffiti Garden Party était de retour le week-end dernier dans le jardin de la Mairie. Comme chaque année, l’événement a réuni un public nombreux, autour de la mise en valeur du graffiti et plus largement les cultures urbaines.
Des initiations pour petits et grands, des projections de documentaires suivis de débats, ainsi que la réalisation d’une fresque géante ont rythmé le week-end.
« Nous avons accueilli 12 graffeurs venus de toute la France pour peindre cette fresque », explique Raphaël Cros, qui est l’un des moteurs de la manifestation avec l’association Aeroson 12. « L’idée de ce week-end est aussi de sortir des clichés, notamment en mettant en lumière la dimension culturelle de la pratique, avec des projections par exemple ».
La dernière édition de l’événement avait permis de mettre de la couleur à l’entrée de la Ville, en réalisant une peinture sur le mur du centre de secours.
Cette année, un concours de circonstances n’a pas permis de poursuivre cette initiative. Mais les organisateurs précisent bien qu’ils seront de retour chez les pompiers dans le futur. En attendant, les graffeurs locaux comptent bien faire valoir leur art sur les murs de la cité du gant.
Nous projetons de réaliser deux façades peintes très prochainement à Millau indique Raphaël Cros. Nous avons des accords de principe et attendons certaines réponses concernant le financement de l’opération. C’est une dynamique que nous aimerions entretenir sur du long terme, avec l’objectif de faire connaître la pratique tout en associant des artistes locaux et émergents ».