Millau. Minéraux et fossiles d’exception ce week-end à la salle des fêtes

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 3 min.
© Aurélien Trompeau

Rubis, opales, saphirs ou encore fossiles sont autant de mots qui excitent la curiosité des petits et grands. Ce week-end, plus de 250 exposants venus de toute l’Europe sont présents à Millau pour la 51e édition de la Bourse aux Minéraux et Fossiles.

De la salle des fêtes, jusqu’aux allées du parc de la Victoire, les visiteurs peuvent découvrir des merveilles géologiques provenant des 4 coins du monde.

« C’est un des événements les plus importants de ce genre en France », explique l’organisatrice Marilou Navarro. « L’ambiance est vraiment incroyable. Le public se compose aussi bien de gamins qui débutent leur collection, que de conservateurs de musées à la recherche de pièces exceptionnelles ».

Effectivement, il suffit de déambuler dans le salon pour se rendre compte de l’ampleur de l’événement. Entre exposants, les discussions vont bon train, tandis que les collectionneurs vendent, achètent ou échangent des pierres, dont la valeur peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

© Aurélien Trompeau

Parmi ces personnalités hors normes, on retrouve Hubert Darré.

© Aurélien Trompeau

Ce passionné de minéraux n’hésite pas à faire le tour du globe, à la recherche de pierres exceptionnelles.

« Je suis tombé dedans quand j’étais tout gamin, après un exposé à l’école primaire », raconte Hubert Darré. « Depuis, je fais du négoce et de la taille, avec comme objectif de proposer des choses que les autres n’ont pas ».

Alexandrite, taafeite, aigue-marine ou opale, le marchand a ses fournisseurs attitrés, aussi bien en Asie (Sri Lanka), qu’en Afrique (Éthiopie). Après 15 ans d’absence, l’expert signe son retour à Millau, avec un enthousiasme non dissimulé.

Le covid nous a un peu coupés des gens. Nous avons continué à travailler, mais essentiellement dans le haut de gamme, avec des produits de prestige. C’est vraiment agréable d’être là aujourd’hui, de pouvoir transmettre notre passion et d’échanger entre professionnels. Millau est un sacré événement. »

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Salle des fêtes de Millau – Parc de la Victoire Samedi : 9h – 19h Dimanche : 8h-18 h Tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans, 4 €/adulte et tarif réduit pour les Millavois (3 €) Tombola gratuite. Restauration et buvette sur place Parking gratuit[/box]

 

Partager cet article