« La Planète mérite mieux que ces gens-là comme le dit une haute autorité sur un autre sujet !
Quand certains annonçaient la catastrophe écologique du réchauffement de la planète et de la pénurie d’eau, pourquoi manifestaient-ils, notamment à Sivens dans le Tarn, contre les retenues d’eau, les chaussées et petites irrigations, alors qu’à ce jour il n’y a guère d’autre moyen pour reverdir les prairies, éviter la souffrance animale et les meuglements de bêtes qui ont soif.
Quand on prétend protéger les arbres et les forêts des incendies, pourquoi s’opposer aux aménagements forestiers, aux allées pare-feu qui coupent la progression des flammes ?
Et pourquoi cette promotion outrancière des véhicules électriques dont la fabrication des batteries, et un jour leur recyclage, engendreront de graves atteintes au respect de la nature ?
Pourquoi empêcher la mise au point de semences résistantes à la sécheresse ou à la violence des climats à venir ?
Pourquoi ignorer la régulation des espèces et faire le choix des prédateurs au détriment des animaux domestiques ?
Les meilleurs écologistes ne seraient-ils pas ceux qui préfèrent le dialogue à la violence ?
Si certains n’avaient pas privé la Bretagne de tout accès au nucléaire dans les années 70, l’angoisse des coupures et des baisses de tension y existerait-elle ?
Les temps du raisonnable et de la tolérance sont à conquérir.
C’est sans doute parce que cela sera long qu’il faut s’y prendre sans tarder… »
Jacques Godfrain,
ancien maire de Millau, ancien député et ancien ministre
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]