Le feu de forêt n’est toujours pas maîtrisé à Mostuéjouls, le point à la mi-journée

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
© Dorian Nivoliez

Le feu de forêt qui a débuté lundi sur les hauteurs de Mostuéjouls n’est toujours pas maîtrisé ce mercredi 10 août à 13h30. Il continue de présenter un risque important pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement étant donné son changement d’orientation et des nombreuses reprises constatées.

Des moyens importants restent mobilisés pour lutter contre l’incendie. De nouveaux moyens aériens ont été demandés en renfort, sous réserve des capacités opérationnelles de la zone de défense sud, déjà mobilisées (notamment dans le département de la Gironde).

La réintégration des personnes sur les zones évacuées n’est donc absolument pas envisagée à ce stade. Il est strictement recommandé de ne pas retourner sur les lieux d’évacuation jusqu’à nouvel ordre.

Des contrôles continus sur place se poursuivent par les forces de l’ordre, afin de veiller à ce que les consignes soient bien respectées. Tout appel à un retour des habitants sur les zones évacuées (dont les campings concernés des communes de Mostuéjouls et Rivière-sur-Tarn) est constitutif d’une mise en danger de la vie d’autrui ; l’action des sapeurs-pompiers en serait par ailleurs immédiatement mise à mal.

Il est rappelé que les lieux d’accueil et d’hébergement demeurent ouverts, sous réserve de la maîtrise du feu, dans les communes de Millau, Sévérac-d’Aveyron, Aguessac et Rivière-sur-Tarn.

Valérie Michel-Moreaux, Préfète de l’Aveyron, appelle à la plus grande vigilance étant donné les risques encourus pour chacun.

Un nouveau point d’information sera réalisé dans les prochaines heures.

© Dorian Nivoliez

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

Consignes à respecter

[tie_list type= »checklist »]

  • Si vous êtes témoin d’un feu, informez les pompiers (téléphonez au 112, 114 ou 18) avec calme et précision
  • Dans la nature, éloignez-vous de l’axe du feu et des fumées le plus rapidement possible
  • Une maison bien protégée est le meilleur abri ; n’évacuez que sur ordre des autorités
  • Ne sortez pas de votre voiture si vous êtes surpris par un front de flammes

[/tie_list]

[/box]

© Dorian Nivoliez
© Dorian Nivoliez
© Dorian Nivoliez
© Dorian Nivoliez
Partager cet article