Grâce à l’efficacité des actions menées sans relâche depuis lundi soir par les sapeurs- pompiers, le feu a été fixé à 21h40 sur l’ensemble de la zone. La prudence reste de mise. Ils restent mobilisés pour des opérations de noyage ces prochains jours.
Cet après-midi, Isabelle Knowles, secrétaire générale de la préfecture de l’Aveyron, est allée à la rencontre des élus locaux et des personnes accueillies dans des centres d’hébergement d’urgence, accompagnée du sous-préfet de Millau et des forces de secours et de sécurité.
Un point de situation a été établi sur les actions de lutte contre l’incendie et les perspectives de retour dans les hébergements de vacances et résidences principales.
La population a accueilli très favorablement les messages de la préfecture, indiquant que des retours vers les lieux de villégiature et d’habitation seraient autorisés dès vendredi.
A partir de vendredi, il sera possible de :
[tie_list type= »checklist »]
- venir récupérer ses effets personnels, sans s’y réinstaller en raison des risques persistants, dans les campings suivants : Le Pont, La Galinière, L’Auberge, La Nogarède
- se réinstaller dans les villages et campings suivants, dans la mesure où ces secteurs ne sont plus menacés : village de Boyne, village de Mostuéjouls, La Resclauze, L’Aubigne, Le Randonneur, le bord du Tarn, Longue Lègue, Saint Pal, La Muse.
[/tie_list]
En revanche, les lieux suivants, situés sur l’axe de propagation de l’incendie, demeurent strictement inaccessibles, jusqu’à nouvel ordre : Les Lacs, La Grave, Le Buffarel, Beth.
Isabelle Knowles remercie chaleureusement l’ensemble des services de l’État, les forces opérationnelles et de secours, les élus. Elle salue l’élan de solidarité de la population locale en faveur des personnes sinistrées, et l’engagement exemplaire des bénévoles des associations agréées de sécurité civile.