A Sainte-Eulalie-de-Cernon, une quarantaine de personnes étaient présentes à l’occasion d’une réunion publique provoquée par la municipalité le 5 août dernier. Il s’agissait de faire un point à mi-mandat, ou presque, sur les projets engagés, leur état d’avancement et d’envisager, après sa fermeture, les différentes possibilités pour la reprise ou non de l’épicerie.
Dans un premier temps, divers conseillers municipaux en charge des dossiers ont évoqué l’état d’avancement de ceux-ci. La salle des fêtes, malgré un léger retard au démarrage dû entre autres au Covid, devrait malgré tout réussir à être terminée aux environs du printemps.
Le projet de construction du nouveau cimetière a suffisamment avancé pour passer à une phase plus pratique après la fin des études de sols. L’achat du terrain et la recherche de financements devraient logiquement s’enchainer.
De futurs travaux d’assainissement devraient bien raccorder le moulin au reste du réseau comme prévu.
Le fleurissement et la végétalisation du village devraient connaitre de nouveaux développements après un temps d’expérimentation qui a permis de tester la faisabilité de plantations en pleine terre dans les rues du centre bourg plutôt qu’en jardinières. Le village ayant été labellisé zéro phyto se veut exemplaire en la matière. La canicule de ces derniers mois pousse à rechercher des solutions pérennes pour atténuer la réverbération sur les murs de pierre et créer des îlots de fraîcheur.
En vrac, un programme de recherche de fuites pour économiser l’eau et réduire les pertes se met en place en association avec d’autres villages. Une personne a été recrutée pour la garderie périscolaire et l’éclairage public sera coupé durant une partie de la nuit pour diminuer la pollution lumineuse.
La rénovation du gîte de la Tour Garnier a été évoquée, après la fin des gros travaux précédents, ainsi que la discussion à venir au conseil municipal sur le rôle de l’employé communal à ajuster en fonction du périmètre de sa mission.
A l’issue de cette première partie, bien chargée, le rôle et la place de l’épicerie dans la vie du village ont été l’objet d’une discussion collective. Aucune solution n’a été dégagée sur le moment, mais des possibilités évoquées et un référendum devrait avoir lieu cette semaine pour consulter la population sur ce sujet sensible et donner une orientation à la municipalité.
Au final, un verre a permis à tous des échanges plus individualisés avec les conseillers ou le maire, Thierry Cadenet, sur les sujets évoqués, le sort de l’épicerie étant le centre de la plupart d’entre eux.