Vous souhaitez débuter la musique ou le théâtre ou bien inscrire un membre de votre famille dans l’une des 15 antennes du Conservatoire, présente sur le territoire ? La deuxième session d’inscription est ouverte depuis le 29 août.
Nouveautés pour cette rentrée 2022-2023
Le Conservatoire de l’Aveyron ouvre cette année de nouveaux ateliers :
[tie_list type= »checklist »]
- Chœurs, ensembles vocaux, ateliers voix en scène
- Ateliers musiques actuelles, musiques anciennes
- Orchestres ou ensembles non hebdomadaires (symphonique, brass band)
- Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.)
[/tie_list]
Les inscriptions au Conservatoire
Après la phase de réinscription et la première période d’inscription, des places restent disponibles dans certains cours et sur plusieurs antennes. Le dossier d’inscription est à télécharger sur le site www.crd-aveyron.fr ou à retirer auprès de l’une des 15 antennes du département.
Développer la sensibilité des élèves, encourager leur esprit créatif et favoriser l’écoute mutuelle
Le Conservatoire à Rayonnement départemental de l’Aveyron est un établissement classé d’enseignement artistique spécialisé proposant deux disciplines : la musique répartie sur 15 antennes et le théâtre, sur l’antenne de Rodez.
Sous label et contrôle du ministère de la Culture, le Conservatoire est géré par un Syndicat Mixte qui, au côté du Conseil départemental de l’Aveyron, regroupe plusieurs collectivités publiques de niveau communal ou intercommunal.
40 disciplines sont proposées pour un enseignement varié, dynamique et inscrit dans temps. L’équipe pédagogique, composée de 70 artistes-enseignants qualifiés, transmet son savoir-faire en alliant plaisir et expertise. Avec 85 Orchestres et Ateliers collectifs, la pratique collective est fondamentalement inscrite au cœur de l’activité du Conservatoire. En effet, orchestres, petits et grands ensembles instrumentaux, chœurs, ateliers d’art dramatique, projets pluridisciplinaires, font partie des formations dès les premières années de pratique et tout au long des parcours.
L’enseignement du théâtre est proposé à Rodez, en atelier d’éveil dès l’âge de 6 ans, en parcours diplômant à partir de 15 ans, en atelier adulte, ainsi qu’en Classe Horaire Aménagée Théâtre à Saint-Geniez. Le Conservatoire est ouvert à tous, débutants et confirmés !
Un conservatoire accessible
Les droits d’inscription sont calculés en fonction des revenus de la famille. Un tarif social forfaitaire est par ailleurs accessible aux élèves dont la famille a un quotient familial inférieur à 150. Les jeunes entre 15 et 18 ans ont la possibilité d’utiliser la Carte Pass Culture.
Nouveauté importante cette année : la mise en place d’ateliers qui donnent l’accès à un enseignement collectif à un tarif de 80 € pour un jeune et 125 € pour un adulte.
Des interventions « hors les murs »
Parallèlement à ses missions d’enseignement artistique spécialisé, de diffusion et de soutien aux pratiques amateurs, le Conservatoire propose un grand nombre d’actions à destination d’un public intergénérationnel: interventions musicales auprès des structures petite enfance, ateliers de sensibilisation artistique, dispositifs en lien avec l’Education nationale (Chœur à l’Ecole, Orchestre à l’Ecole, Théâtre à l’école, Classes à Horaires Aménagés…).
Co-construits avec l’ensemble des partenaires institutionnels, ces initiatives voient le jour sous des formats multiples, adaptées au projet de l’établissement demandeur.
Ces approches artistiques au cœur des territoires vont se développer au cours de l’année à venir conformément aux objectifs votés par les élus du Comité Syndical.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Le saviez-vous ?
« Au Conservatoire, on ne fait que du classique » Oui, mais pas que ! Le Conservatoire c’est aussi l’enseignement des Musiques Actuelles, du Jazz, des Musiques du Monde, de la musique traditionnelle et ancienne ou encore de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) avec plus d’une centaine de spectacles par an !
« Le Conservatoire, ce n’est pas pour moi » La pratique artistique est accessible à tous. Chacun peut trouver un parcours adapté à son projet, en loisirs, en amateur ou professionnel. Le plaisir de jouer ou de chanter ensemble n’est pas lié à une éventuelle prédisposition.
« Le chant, ce n’est pas de la musique » C’est une pratique musicale qui semble facile, parce qu’elle est accessible à tous. Mais la voix est un véritable instrument, que l’on peut travailler et qui offre des possibilités d’expressions très riches et l’opportunité de nombreux projets sur scène.
« Le Conservatoire c’est cher » Les droits d’inscription sont calculés en fonction des revenus de la famille. Par ailleurs, ils sont dégressifs en fonction du nombre de personnes d’une même famille, inscrites au Conservatoire. Un tarif social forfaitaire est accessible aux élèves dont la famille a un quotient familial inférieur à 150.
[/box]