L’été s’achève, mais les Scouts et Guides de France de Millau rentrent avec des souvenirs et des étoiles plein la tête. Les camps d’été leur ont permis de terminer une année d’activités, d’échanges, de partage, en rencontrant de nouvelles unités et en vivant un moment exceptionnel en pleine nature.
Les Pionniers-Caravelles (14-17 ans)
C’est à Marseille qu’ils ont passé leur camp d’été aux côtés des marins-pompiers de Marseille. Dans un camp regroupant environ 200 jeunes venus de toute la France et qui se relayaient toutes les deux semaines, ils ont assuré la surveillance les éventuels départs de feu et participé à l’information des randonneurs.
Entre baignade, surveillance et sensibilisation aux risques d’incendie dans les calanques, nos jeunes Pionniers Caravelles reviennent remplis de souvenir et formés à d’éventuels risques pour nos forêts.
L’unité des Scouts et Guides (âgés de 11 à 14 ans, couleur bleue)
De son côté, durant deux semaines, l’unité millavoise est partie en camp à Saint Genest, dans l’Allier. Accompagnée des Scouts et Guides de Vichy, les 17 jeunes ont pu vivre une aventure pleine de nature et de solidarité : cuisiner au feu de bois, explorer les gorges du Cher en équipage en totale autonomie, participer à une célébration avec un prêtre ayant rencontré la femme de Baden-Powell (fondateur du scoutisme), dormir à la belle étoile et de nombreuses activités et jeux. Les jeunes sont rentrés grandis de cette merveilleuse expérience en pleine nature, la tête pleine de souvenirs, de fous rires, d’amitiés et de moments de partage inoubliables.
Les louveteaux du groupe (8 – 11 ans)
Ils ont eu la chance de vivre un camp en jumelage avec les groupes de Mende et Rodez début juillet. Une expérience forte qui les a marqués. Une première sous la tente pour certains, une nouvelle aventure pour tous.
Le camp d’une semaine a été rythmé par de nombreuses activités vécues tous ensemble : une journée randonnée, un concours cuisine, une nuit à la belle étoile, des olympiades, des veillées… tout cela marqué par l’imaginaire du Moyen Âge.
Si l’aventure vous intéresse, les Scouts et Guides de France seront présents au Forum des Associations, au Parc de la Victoire le 3 septembre, toute la journée, pour répondre à vos questions, vous présenter le mouvement et nos activités. L’après-midi de 14h à 17h30, l’équipe sera également présente au local des SGDF, rue Hector Berlioz (au rond-point au-dessus de l’école Martel et de Lidl) pour prendre les inscriptions.
Pour permettre à tous les jeunes d’essayer et de découvrir le mouvement, le week-end de rentrée est un week-end de découverte. Il aura lieu les 1er et 2 octobre, et sera campé. Bienvenue à toutes et à tous !