Toutes les planètes étaient alignées ce samedi 3 septembre pour que la 17e édition du Forum des associations se déroule sous les meilleurs auspices. Même la météo capricieuse en début et en fin de journée a laissé les participants tranquilles pour que tout se déroule comme prévu !
Comme l’a souligné Serge Sécail, le président de « Grands Causses Bénévolat », pendant toute l’année, une quinzaine de personnes a œuvré au sein de l’association « pour que cette journée soit mémorable ». Et ce fut le cas ! De l’avis des 155 associations participantes et du public venu nombreux à la rencontre des acteurs associatifs, le défi a été relevé haut la main.
« Je n’ose même pas imaginer ce que serait Millau sans sa dynamique associative ! » a lancé Serge Sécail invitant même les grincheux désœuvrés de la toile et tous ceux qui le souhaitent à « oser rejoindre le milieu associatif par pur plaisir d’abord, mais aussi pour participer à des projets collectifs, pour faire de belles rencontres, et ainsi donner du sens à leur existence… »
Des bénévoles engagés
Les très nombreuses associations millavoises jouent un rôle essentiel dans la vie sportive, sociale et culturelle millavoise. À leur tête souvent, des personnalités bien connues qui s’investissent sans compter, certains depuis de très nombreuses années. C’est le cas de cinq d’entre eux qui ont été mis à l’honneur par l’association pour leur dévouement et leur engagement sans failles au service de la vie associative. Ainsi, Claudette Lavabre, Nicoles Puech, Daniel Salesse, Pierre Balitrand et Kévin Bertrand ont reçu un prix « coup de cœur », caricaturés par DAF.
Nicoles Puech, présidente de Sud-Aveyron Cancer et Kévin Bertrand ont reçu le coup de cœur « solidarité » pour la Belle de Millau, la marche-course allure libre au profit de la lutte contre le cancer.
Daniel Salesse et Pierre Balitrand ont été remerciés par le coup de cœur « sportif » pour leur action en faveur du SOM Basket.
Le coup de cœur « culturel » est revenu à Claudette Lavabre qui fait humblement grandir « l’ASSA-ATP » depuis 1974 et qui attend avec impatience « la personne qui arrivera en courant pour prendre le relais ».
La journée a été ponctuée de démonstrations des différents clubs et associations et par la Batucada Samba Mio. Un spectacle de Millau en Swing, Lo Gantierelo, les percussions de Millau Louga et Danse Passion a ponctué la journée qui comme s’en est réjoui la maire de Millau n’est plus un Forum, mais « une véritable fête des associations ».
Le tissu associatif est le prolongement des services offerts par la collectivité »
André Joachim, sous-préfet de l’arrondissement de Millau