Le 12 août dernier, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau a accueilli deux jeunes Œdicnèmes criards, âgés d’à peine une semaine. Le plus petit n’a pas survécu aux premiers jours au Centre, le second a donc dû être élevé seul.
Un mois plus tard, il court, volète et gratte la terre pour trouver sa nourriture. Le voilà prêt à découvrir son milieu naturel et rejoindre ses congénères.
L’Œdicnème criard est une espèce discrète, son plumage lui permet de se fondre dans son environnement, il se tapit au sol et se fige au moindre danger. Difficile de rencontrer par hasard ce drôle de petit limicole terrestre au regard si expressif, avec ses grands yeux jaunes aux sourcils froncés…
Les effectifs d’Œdicnèmes en France sont en fort déclin, la cause principale étant la fermeture et la destruction de leurs milieux. La LPO Aveyron suit et compte les individus se rassemblant avant la migration. Le centre de sauvegarde a sauté sur l’occasion pour demander à ces partenaires s’ils voulaient relâcher ce jeune Œdicnème sur un des dortoirs qu’ils suivent dans l’Aveyron. Pour plus d’information sur l’état de la population d’Œdicnèmes sur le département, contactez la LPO12.
Mercredi 7 septembre, à Lioujas (La Loubière), juste au nord de Rodez, le jeune Œdicnème a donc pu être relâché sur un des sites de rassemblement afin qu’il retrouve un comportement naturel auprès de ses semblables avant d’entamer le mois prochain sa migration vers le sud.