Les riverains de Mostuéjouls reçus au centre de secours de Millau

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 4 min.
© Aurélien Trompeau

Moment d’émotion, ce vendredi soir au centre de secours. Les pompiers millavois avaient invité les riverains des villages de Boyne, Mostuéjouls et autres villages alentour.

L’occasion de partager un moment convivial et de remercier toutes les bonnes volontés qui ont aidé les soldats du feu, lors de l’incroyable incendie du mois d’août.

© Aurélien Trompeau

« Dès le 8 août au soir, les pompiers aveyronnais ont été engagés pour faire face à l’incendie qui s’est d’abord déclaré sur le lieu dit Les Bombes, a rappelé le commandant William Buchet. Les 105 pompiers millavois ont été exemplaires dans ce combat qui aura demandé 15 jours d’interventions intenses. Ce sont des gens qui ont été vaillants, qui ont crapahuté, n’ont pas hésité à faire de larges amplitudes horaires et à revenir de vacances pour faire face à cette situation. Pour beaucoup, ils ont mis leur vie de famille entre parenthèses, pour se rendre au plus près du feu, sur des zones quasi inaccessibles et essayé de maîtriser les différents foyers qui se déclaraient au fur et à mesure. Nous voulons remercier toutes les personnes qui nous ont aidés. Les riverains qui ont cuisiné se sont organisés pour faire manger les 600 pompiers qui sont intervenus au plus fort de la crise. Nous souhaitons également saluer les entreprises qui ont mis à disposition des moyens pour assurer la logistique et les agriculteurs qui nous ont eux aussi apporté une aide précieuse. »

Aux 15 jours de lutte, ce sont 15 jours de veille qui ont succédé. Une période avec plusieurs reprises, qui ont là encore mis à l’épreuve des personnels déjà bien épuisés.

Sans oublier les accidents, les malaises et autres interventions courantes, qu’il aura fallu traiter tout au long de l’été.

La remise de la cagnotte © Aurélien Trompeau

« La création de pistes pour faciliter l’accès »

Aujourd’hui, à l’heure du bilan, si cinq pompiers ont été légèrement blessés, aucun civil n’a souffert physiquement de l’incendie. Malgré un impact environnemental indéniable, les dégâts matériels ont eux aussi été évités. Les maisons ont été toutes sauvées des flammes, seule une résidence de chasse a été emportée par le feu.

L’heure est aussi celle de réfléchir aux causes et aux moyens de faire face à ce genre de situation à l’avenir.

Le commandant William Buchet © Aurélien Trompeau

« Je pense que le réchauffement climatique y est pour beaucoup, a poursuivi le commandant Buchet. Nous devons réfléchir à protéger nos massifs, comme cela peut se faire dans d’autres régions. Cela passe par la création de pistes pour faciliter l’accès ou encore la mise à disposition de réserves d’eau. »

Après les prises de paroles, les enfants de Boyne ont remis une cagnotte aux pompiers millavois.
Riverains et soldats du feu ont ensuite partagé un verre de l’amitié et les plus jeunes ont eu droit à une visite privée du centre de secours.

© Aurélien Trompeau
Partager cet article