Millau. Emmanuelle Gazel garde le cap

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 11 min.
Photo d'archives © Aurélien Trompeau

Lundi 11 septembre, Emmanuelle Gazel recevait la presse pour une conférence de presse de rentrée. L’occasion pour la maire de Millau d’évoquer le « bouclier contre la vie chère » mis en place par la municipalité, mais aussi de faire le point sur les dossiers en cours comme la piétonnisation ou les grands chantiers en cours.

Des mesures pour lutter contre la vie chère

C’était une promesse de campagne et Emmanuelle Gazel compte bien s’y tenir : « il n’y aura pas d’augmentation d’impôts comme on s’y était engagé, et ce dans un contexte économique difficile », a rappelé le premier édile. Pourtant à l’heure de recevoir les avis d’impôts fonciers, les contribuables ont pu être étonnés de voir la note augmenter malgré tout.

« On observe en moyenne une augmentation de 3,5 % du montant de la taxe foncière, mais qui est indépendante de notre volonté, clarifie l’élue. Il s’agit en fait d’une élévation des bases décidée directement par l’État. »

« Promesse tenue » donc pour l’équipe municipale, mais quid du budget à l’heure où les prix de l’énergie et des carburants s’envolent ?

« Nous avons déjà fait certaines économies grâce à la mutualisation entre la Ville et la Communauté de Communes, poursuit Emmanuelle Gazel. Nous travaillons avec les personnels, pour essayer de réduire les coûts et trouver des marges, compétence après compétence, avec des économies d’eau, d’énergie ou de papier par exemple. Ce travail avec les équipes est essentiel. Il y a un groupe de réflexion, avec une dizaine d’agents volontaires, qui s’est mis en place, pour nous faire des propositions. L’objectif est de mettre en œuvre des économies qui aient le moins d’impact possible sur la vie de nos concitoyens. Nous avons démarré le cycle d’orientation budgétaire. Il y aura un débat d’orientation budgétaire en novembre et il faudra de toute façon voter un budget équilibré en décembre. Comme nous ne pouvons pas agir sur la recette, il faudra forcément agir sur la dépense ».

Autre mesure phare de cette rentrée : le gel des prix de la restauration, aussi bien pour les scolaires dans les cantines, que pour les portages de repas à domicile à destination des aînés.

Mise en place en janvier 2021, la tarification sociale avec un premier tarif de repas à 1 € sera donc maintenue pour les enfants des écoles. La tarification évolutive en fonction des revenus pour le portage à domicile sera elle aussi reconduite.

« Ces deux mesures-là, elles ont amené de nombreuses familles à prendre leurs repas à la cuisine centrale, explique la maire de Millau. On se dit que si on venait à augmenter ces tarifs pour qu’ils suivent le coût du marché, on perdrait à nouveau ces familles. Or, pour certains, c’est parfois le seul repas équilibré de la journée, avec des fruits et des légumes de saison. C’est donc quelque chose qui est sanctuarisé pour nous. C’est une mesure qui est forte tant du point de vue du pouvoir d’achat, qu’au niveau de la réussite scolaire, donc de l’égalité des chances. Il y a également une dimension de soutien aux producteurs locaux, car nous travaillons beaucoup en circuit court. »

Dernier engagement de la municipalité dans cette « lutte contre la vie chère » : le maintien de la gratuité des transports pour les moins de 25 ans et les scolaires. « Cette gratuité introduite à la rentrée dernière a entraîné une augmentation de fréquentation de 33 % sur le réseau scolaire et de 47 % sur le réseau urbain, argumente Emmanuel Gazel. Là on plante des graines, on apprend aux jeunes à ne pas prendre la voiture tout le temps pour se déplacer, à être dans ces transports publics, qui sont moins impactant pour l’environnement. Il ne faut pas que le pouvoir d’achat nous amène à revenir en arrière sur les démarches qui fonctionnent en matière d’écologie. »

Piétonnisation : un scénario définitif avant le 15 octobre

« Il y aura de la piétonnisation, mais avec des aménagements et des améliorations, qui seront le fruit des résultats de l’expérimentation », affirme Emmanuel Gazel.

Entamée le 14 juillet et en place jusqu’au 15 octobre, la mise en place d’une zone piétonne en cœur de ville divise. L’équipe municipale assure déjà analyser les chiffres du mois de juillet, notamment grâce à des logiciels spécialisés permettant de comptabiliser le nombre de piétons circulant dans la zone et de les comparer avec l’année dernière. Les chiffres des commerçants seront également pris en compte.

Canicule, pouvoir d’achat ou encore incendie, la saison a pourtant été plus que mitigée cette année dans le Millavois. Une configuration qui « pourrait induire en erreur » sur le réel impact de cette expérimentation.

« 2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles, avec la sortie des confinements, indique l’élue. Il faut plutôt comparer à 2019, et là, la baisse est plutôt de l’ordre de 5 % pour l’équipement du foyer et l’équipement de la personne. Les premières données que nous avons sur les chiffres d’affaires, c’est-à-dire ceux de juillet, traduisent la même tendance et sont dans les mêmes ordres de grandeur, que ce soit à Mende, à Cahors, à Montauban ou à Millau, piétonnisation ou pas. Ce qu’on a pu constater, c’est que les zones piétonnisées, en particulier la place Foch, Capelle, la rue droite et la rue du Mandarous ont vu une augmentation des flux. Pour le reste, c’est plutôt une baisse du flux, notamment les grands boulevards ». Un scénario définitif sera donc annoncé d’ici le 15 octobre.

Salle d’escalade, Paul Tort, EHPAD de l’Ayrolle ou piscine : des ouvertures en approche

La rentrée a également été l’occasion de faire le point sur les chantiers en cours, avec plusieurs équipements qui devraient être inaugurés dans les prochains mois.

« D’ici la fin de l’année 2022, deux équipements seront ouverts au public, annonce Emmanuel Gazel. Au mois d’octobre, la salle d’escalade s’ouvrira au public et en novembre ce sera au tour de la Halle Sportive Vigo d’être fonctionnelle. De quoi offrir une bouffée d’oxygène pour les différents clubs de la ville. D’ici le mois de mars 2023, Paul Tort sera également en service. Le nouvel EHPAD sera lui achevé en juillet et les travaux de l’Ayrolle et de l’Hôtel Dieu devraient démarrer à la même période. Le bassin extérieur de la piscine sera livré au mois de mai ou juin et l’ensemble du complexe sportif en octobre 2023. L’encorbellement du pont de Cureplat et les travaux de la RD809 seront eux terminés d’ici l’été prochain ».

Les moustiques : des solutions à l’efficacité relative

C’est un problème bien moins important que le pouvoir d’achat ou que l’aménagement urbain, mais pourtant la prolifération des moustiques dans la cité du Gant occasionne de plus en plus de gênes.

« C’est vrai qu’il y a un vrai problème de qualité de vie, admet Emmanuelle Gazel. Les Millavois ne mangent plus dehors et pour faire son jardin, il faut y aller en scaphandrier. Nous avons sollicité le département, qui nous a réorientés sur l’ARS. Finalement, nous allons nous rapprocher de l’EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen) pour voir comment ils fonctionnent, sachant que cet été, ils ont tout de même été envahis. Il y a également les actions de prévention mises en place durant l’été, pour éviter de laisser de l’eau stagnante. Même si l’on sait qu’il suffit d’un oubli pour que les moustiques pondent et que la zone soit infestée… »

Vie privée / vie publique, Emmanuelle Gazel recadre

« Je trouve que ce qui se passe par rapport à ma situation et ma vie privée actuellement est inacceptable, a regretté la maire de Millau. Ce n’est pas acceptable du point de vue de ma personne, on me doit le respect et ce n’est pas acceptable du point de vue de ma fonction. Je suis maire et quelle que soit ma situation dans ma vie privée actuelle, ça ne remet pas en question mon engagement et le travail que je consacre à la Ville et à la Communauté de Communes. C’est donc inacceptable d’entendre, de lire, ce que je suis amené à voir sur les réseaux sociaux ou ce qu’on me rapporte. Je veux dire à ceux qui s’amusent à ça que plutôt que m’affaiblir, ça renforce ma détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination, pour l’égalité des chances et le respect de la vie privée de chacune et de chacun. Je n’ai jamais mis ma vie en avant, ni dans mes campagnes ni dans aucun de mes mandats. Je souhaiterais qu’elle reste dans une sphère privée. »

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

Un compte-rendu de mandat avec les Millavois le 22 septembre au Créa

Les élus invitent la population le 22 septembre dans la cour du Créa pour un compte-rendu de mandat. Emmanuelle Gazel et son équipe feront un point sur les engagements de campagne et répondront aux questions des Millavois, à la faveur d’une réunion participative.

[/box]

Partager cet article