Millau. « La fleur de l’âge » ou comment mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.
Guy de Roquetaillade président de l'association Soutien Alzheimer sud-Aveyron, Florence Bousquet coordinatrice du Point info seniors Réseau gérontologique Millau, Geneviève de Roquetaillade membre de l'association Soutien Alzheimer sud-Aveyron, Lucie Vidal ergothérapeute de l'ESA et Aurore Bernard coordinatrice parcours de la DAC Aveyron. © Millavois.com

À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer 2022, le collectif Alzheimer de Millau s’est mobilisé pour proposer un après-midi ciné-débat le jeudi 22 septembre. En partenariat avec Arcopred, le film « La fleur de l’Âge » sera projeté salle René Rieux à Millau.

L’histoire

« Gaspard Dassonville, 63 ans, est un homme débordé entre son métier de producteur/présentateur de télévision, et ses nombreuses jeunes conquêtes, qui lui donnent l’illusion de ne pas vieillir. Tout son petit monde égoïste est remis en cause avec l’arrivée  de son père Hubert devenu dépendant et dont il va devoir s’occuper… »

Dans ce film, le réalisateur Nick Quinn évoque les thèmes de la vieillesse, de la dépendance, de la perte d’autonomie, du maintien à domicile… autant de sujets auxquels sont tous les jours confrontés aidants et malades et auxquels les associations réunies dans ce collectif essaient d’apporter des solutions pour améliorer la prise en charge et le quotidien de tous.

Entre les personnages incarnés par Jean-Pierre Marielle et Pierre Arditi, il est également question d’amour, de famille, d’émotion de tendresse… autant de thèmes abordés lors du débat après le long-métrage. À cette occasion, les participants pourront poser des questions, échanger et partager leurs expériences au sujet de la maladie d’Alzheimer et des autres pathologies neurodégénératives apparentées. Le moment convivial sera prolongé autour d’une collation. Le rendez-vous est ouvert à toutes et tous et il est gratuit.

Un collectif Alzheimer

Le collectif Alzheimer de Millau est né en 2013 lors d’une assemblée générale de l’association « Soutien Alzheimer Sud-Aveyron ». Il regroupe toutes les associations locales et structures qui apportent leur aide et mettent en place et coordonnent les dispositifs d’accompagnement aux malades (d’Alzheimer et des autres pathologies neurodégénératives apparentées) et aux familles. La porte d’entrée est très souvent le Point Info senior qui oriente les gens vers un parcours de soin pour poser un diagnostic et accompagner les malades et leurs familles vers la prise en charge la mieux adaptée : maintien à domicile, EHPAD, hospitalisation de jour…

Par exemple, l’ÉSA (Équipe Spécialisée Alzheimer) peut intervenir entre 12 et 15 fois (sur prescription médicale) au domicile des patients afin de maintenir leur autonomie et de faciliter leur vie à domicile. De son côté, la DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) Aveyron répond aux professionnels et coordonne les parcours complexes.

L’accueil de jour

L’association Soutien Alzheimer du Sud-Aveyron est à l’origine de la création de l’accueil de jour situé à la résidence des Cheveux d’ange qui accueille 5 jours par semaine des malades d’Alzheimer ainsi que les aidants. Une quinzaine de personnes fréquentent le lieu chaque jour et pratiquent différentes activités adaptées aux capacités de chacun, une façon de maintenir l’autonomie et de lutter contre l’isolement social. De leur côté, les aidants sont soutenus et peuvent souffler le temps d’une journée.

Pendant l’année, l’association Soutien Alzheimer du Sud Aveyron propose plusieurs initiatives en faveur des malades et des familles, ainsi cette année, il finance des ateliers de musicothérapie « un plus apporté à l’accueil de jour », comme le souligne Guy de Roquetaillade, le président de l’association.

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Journée mondiale Alzheimer Après-midi ciné-débat « La fleur de l’âge », 14h salle René Rieux, chapelle du Créa 12 100 Millau. Informations et renseignements : 05 65 60 73 60.[/box]

Partager cet article