Suite à l’annonce du gouvernement de réquisitionner les salariés des raffineries en grève, l’Union Locale CGT Millau a appelé à un rassemblement est devant la sous-préfecture de Millau à 18 h ce jeudi 13 octobre.
« Pour montrer leur soutien aux camarades en lutte », plusieurs partis et syndicats ont rallié le mouvement, au total une cinquantaine de personnes (FSU, NPA, PCF Millau, Nupes…).
Dans son discours, la représentante syndicale de l’union locale de la CGT, Céline Tabariès a dénoncé « ce qui n’est ni plus ni moins qu’une remise en cause du droit de grève ! »
« Face à un mouvement qui s’amplifie, la Première ministre a demandé aux Préfets de réquisitionner l’ensemble des travailleurs d’Esso – Exxon Mobil. Pour autant, celle-ci est illégale. Comme l’a rappelé l’OIT dans sa condamnation de la France et 2010, la réquisition ne doit concerner que des activités essentielles, véhicule sanitaire, de secours, etc. l’organisation et le ravitaillement de celles-ci est de la responsabilité du gouvernement. Pour ce faire, la France s’est dotée de soi-disant stocks d’essence « stratégiques ».
Pourquoi ne les utilise-t-on pas ? Par cette décision, le gouvernement vient de faire la démonstration qu’ils sont au service des multinationales et des patrons en ordonnant par la force à des grévistes de reprendre le travail hors de tout cadre légal ».