Millau. Actualité syndicale et rentrée sociale à la CFDT

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
DR

En cette période complexe et difficile, marquée par la crise sanitaire une enquête a mis un peu de baume au cœur des syndicalistes. Elle a été rendue publique au mois de mai et fait suite à celle de 2016. Elle a été réalisée par Kantar Public et effectuée à partir d’un échantillon représentatif des salariés. Elle indique une progression des appréciations des salariés vis-à-vis des syndicats.

La CFDT première organisation syndicale en France prend acte de cette bonne évolution qui renforce la confiance en son action. Les réponses à son questionnaire confortent le choix d’un syndicalisme réformiste fait de valeurs et doivent continuer à progresser pour bien assumer sa place et son rôle de partenaire social.

La CFDT a tenu son congrès confédéral à Lyon au mois de juin, il marque avec force son unité. Un syndicat cohérent, confiant dans ses capacités d’agir seul ou avec d’autres et de sa méthode d’action faite de proximité et d’écoute.

En ce début de rentrée sociale, l’actualité est chargée et concerne directement les salariés : le pouvoir d’achat, la santé, l’éducation, les retraites, la transition écologique. La CFDT propose et agit.

Elle met en avant la question brûlante du pouvoir d’achat, mais aussi du besoin de reconnaissance dans le travail et de pouvoir construire un parcours professionnel.

Elle fait 11 propositions pour modifier les ordonnances sur le travail qui ont causé une certaine fatigue. Le dialogue social a régressé, il faut le renforcer.

Concernant la réforme des retraites qui doit répondre à la prise en compte les gains de l’espérance de vie, ses propositions se basent sur la durée des cotisations plutôt que le couperet de l’âge lié aux 65 ans. Elle veut mettre fin aux injustices du système actuel et faire avancer les sujets tels que la pénibilité, la retraite progressive, l’emploi des séniors… Elle veut être utile aux travailleurs.

La CFDT s’investit dans la nécessaire transition écologique qui touche l’économie, le social, la production, les modes de vie, l’aménagement des territoires. Ces axes d’actions doivent être réfléchis ensemble. Le pacte du pouvoir de vivre signé avec 66 autres partenaires est un outil pour faire avancer les choses. Il défend un progrès social partagé, une plus grande justice sociale et une démocratie renforcée. L’urgence de la situation appelle à l’action, à l’engagement, la CFDT fidèle à ses valeurs, active sa participation pour une transition écologique réussie et pour un mieux vivre ensemble.

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Contact : tel : 05 65 60 12 42 – Courriel : cfdt.sud-aveyron@orange.fr – Permanence syndicale ouverte aux salariés, lieu de rencontres, conseils juridiques… Le mercredi de 18 h à 19h au 43 Bd Richard Millau.[/box]

CFDT Union locale du sud-Aveyron

Partager cet article