« Faire-Ville », Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) propose une rencontre publique pour réfléchir ensemble entre élus, experts et habitants, sur le devenir du cœur de ville de Millau. L’Événement est présenté dans le cadre du Mois de l’Architecture Occitanie.
Il aura lieu le mardi 25 octobre à partir de 18h, à la salle René Rieux, avec les animateurs de la journée Faire-ville. Vous êtes invités à un échange et une réflexion collective sur le devenir du cœur de ville de Millau avec des élus, des experts, des riverains, des usagers, des habitants…
« Fait-il bon vivre dans le cœur de ville de Millau ? Quelles qualités de vie y sont attachées ? Quels manques éventuels se font encore sentir ? Quelles conditions pour attirer de nouveaux habitants, et de nouvelles activités et services ? Comment rendre le cœur de ville plus vivant et agréable à vivre pour les Millavois anciens et nouveaux ?
Habiter le centre-ville
« La situation de Millau, relativement éloignée des grandes métropoles de la Région, doit conduire à un développement plus mesuré, plus « durable ».
Millau a vocation à faire de cette distance une chance et l’opportunité d’un développement équilibré relativement autonome, préservant et entretenant durablement ce caractère de cité ancrée dans son site et dans son histoire. Pour Millau, il s’agit de réfléchir ensemble à des pistes d’actions. Non seulement en termes de projet architecturaux ou urbains, mais en intégrant d’une part les problématiques d’investissement immobilier, de marché et d’attractivité, en même temps que les questions de développement durable au plan socio-économique et de valorisation ».
À propos
« Faire-Ville» est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui a été créée en juin 2016, par transformation statutaire de l’association AÉRA (Actions, Études et Recherches autour de l’Architecture et de la Ville). Elle rassemble, au sein de différents collèges des collectivités locales, des opérateurs immobiliers notamment sociaux, des professionnels de l’architecture, de la ville et du paysage, des structures associatives et syndicales, des citoyens et des habitants.
Ils souhaitent promouvoir, accompagner et développer ensemble toute action de médiation culturelle, d’échanges transdisciplinaires, d’études et de recherches et développements opérationnels qui servent l’innovation dans les modes d’habiter et de vivre ensemble à toutes les échelles du territoire.
9h Séminaire
Salle « Les Cardabelles », 71 bd Ayrolle (Salle du Parc naturel régional des Grands Causses)
Accueil par Emmanuelle GAZEL, Maire de Millau et présidente du CCMGC ou son représentant et Introduction de Stéphane GRUET, architecte, philosophe, président de la SCIC Faire-ville
15 h Visite
Visite du cœur ancien dit du « Poisson », du projet des Sablons, du secteur des mégisseries et de la Saunerie et du secteur de l’Ayrolle
18 h Rencontre publique
« Habiter le cœur de ville » à la Salle René Rieux CRÉA, place des Halles, Millau
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]L’événement est programmé en partenariat avec la ville de Millau, la CC Millau Grands Causse, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, Ping-Pong Coworking.[/box]