L’église du Sacré-Cœur de Millau abrite 21 cloches parmi lesquelles trône le bourdon, pièce maîtresse du carillon. Ce bourdon est dit « mémoriel », car il est gravé des noms des 98 soldats de la paroisse morts durant la Guerre de 14-18. Malheureusement les deux clochers, faute d’entretien, restaient muets depuis 2001.
En 2018, une évidence s’est imposée : à l’unisson de tous les clochers de France, le bourdon mémoriel devait sonner le 11 novembre à 11 h 11 lors des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale !
En juillet de la même année, soucieuses de respecter cette échéance et de redonner vie à ce remarquable ensemble campanaire, deux associations culturelles et laïques, la SEM (Société d’Études Millavoises) et l’ADAMM (Association des Amis du Musée de Millau) se sont unies au sein d’un collectif « pour la sauvegarde du carillon du Sacré-Cœur ».
Avec l’accord de la Mairie de Millau, propriétaire, et de l’Évêché de Rodez, affectataire, la restauration a été réalisée par l’Entreprise Brouillet de Noailles, artisans techniciens campanaires dont nous ne pouvons que souligner le professionnalisme.
Les travaux se sont échelonnés sur plus de trois ans, permettant le nettoyage de la chambre des cloches, la restauration du joug du bourdon et la réhabilitation électrique des sonneries et des boîtiers électroniques.
Pour financer le projet, nos deux associations ont prélevé sur leurs fonds propres, constitués des dossiers de demande de subventions et lancé une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine. La somme de 30 568 euros a été recueillie.
Nos deux Associations tiennent à adresser leurs sincères remerciements à la région Occitanie et au département de l’Aveyron pour les subventions accordées. Nous voulons souligner le précieux soutien apporté par la Fondation du Patrimoine sans laquelle rien n’aurait été possible.
Un grand merci également à la Caisse locale du Crédit Agricole de Millau et à tous les généreux et anonymes donateurs sans lesquels la restauration de ce remarquable ensemble campanaire n’aurait pas pu être menée à bien. Vos dons font maintenant partie de la mémoire patrimoniale de ce Carillon.
Ayant atteint son objectif, le collectif de sauvegarde du carillon décide de mettre un terme à son existence. Le carillon rénové est maintenant restitué à son propriétaire et son affectataire, qui en assureront la gestion et le fonctionnement. Pour le plaisir de tous, le carillon du Sacré-Cœur rythme de nouveau la vie millavoise.
Les progrès de la cybernétique permettent de jouer des mélodies sur un clavier électronique ou de proposer des morceaux enregistrés, comme les « nadalets » qui ont carillonné à Noël dernier. Mais il serait souhaitable que le « clavier coup de poing » soit à son tour restauré afin que des carillonneurs puissent donner des concerts manuels et faire revivre à Millau l’art campanaire comme au temps de Georges Girard.