Millau. La police met fin à un vaste trafic de produits stupéfiants

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
© Police Nationale - CSP Millau

Mercredi 2 novembre à 18h, après plusieurs jours de surveillance, la brigade anticriminalité de la CSP Millau a constaté la présence d’une personne qui se livrait à un échange avec une seconde personne. Ils assistent alors à un échange argent-produits… Immédiatement, les policiers procèdent à l’interpellation des personnes (vendeuse et acheteuse) et constatent qu’il s’agit d’une transaction de résine de cannabis en flagrant délit.

Après avoir été interpellées, ces deux personnes ont été placées en garde à vue et le service d’investigation du commissariat de Millau a poursuivi l’enquête. La police s’est rendue au domicile de la vendeuse pour procéder à une perquisition et a découvert une quantité très importante de produits stupéfiants ainsi qu’une somme d’argent tout aussi importante.

La suite des investigations a permis également de mettre à jour tout un lot de matériel de pesage, de conditionnement et de préparation pour confectionner des doses de produits stupéfiants à la vente.

Une importante saisie

Durant l’enquête – qui en matière de trafic de stupéfiants peut durer jusqu’a 96 heures –, les enquêteurs vont s’intéresser à ce réseau et vont procéder à plusieurs arrestations de personnes dont un second trafiquant qui sera entendu sur ses agissements. De nombreux consommateurs ont également été interpellés et entendus pour connaitre leur degré de participation dans ce réseau.

Les investigations successives aux domiciles ou lieux d’occupation des protagonistes ont permis aux enquêteurs de découvrir au total 7.840 euros, plusieurs centaines de grammes de résine de cannabis saisis, plusieurs centaines de grammes d’herbe de cannabis, plusieurs grammes de cocaïne, et plusieurs dizaines de grammes d’héroïne. Un véhicule servant à la livraison des produits a également été saisi.

Deux personnes ont été mises en cause pour trafic de stupéfiants : une née en 1998 domiciliée à Millau et l’autre né en 2003 également domicilié à Millau. Plusieurs autres personnes, habitant à Millau ou à proximité de Millau, ont été interpellées pour usage de stupéfiants.

Plusieurs dizaines de clients

Le travail des enquêteurs, qui ont consacré plusieurs centaines d’heures à ce dossier, a abouti à la présentation des deux trafiquants qui pour l’un s’est traduite par une peine de prison de 12 mois, dont 6 avec sursis. Il a été transféré en maison d’arrêt. La seconde personne a été condamnée à 8 mois de prison dont 4 mois avec sursis et 4 mois sous bracelet et 3 ans d’interdiction de présence dans le département de l’Aveyron.

Les personnes ont été présentées au parquet dimanche 6 novembre et jugées le même jour. Le trafic portait sur la ville de Millau et ses environs. Les policiers ont mis fin à ce trafic local qui irriguait plusieurs dizaines de clients.

Les personnels du commissariat de police ont la satisfaction d’avoir mis fin à ce trafic qui portait atteinte à la santé de nos concitoyens et alimentait des toxicomanes du territoire en menaçant également l’ordre public.

« Pour mémoire, le trafic de stupéfiants est puni d’une peine de 10 ans. Le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicite de stupéfiants sont punis de dix ans d’emprisonnement et jusqu’à 7.500.000 euros d’amende, rappelle le commandant divisionnaire Michel-Joseph Rohr. Est puni des mêmes peines le fait de faciliter, par quelque moyen que ce soit, l’usage illicite de stupéfiants, de se faire délivrer des stupéfiants au moyen d’ordonnances fictives ou de complaisance, ou de délivrer des stupéfiants sur la présentation de telles ordonnances en connaissant leur caractère fictif ou complaisant. »

Partager cet article