Le 27 novembre prochain, les deux associations aveyronnaises Aéroson et ProDiGes s’envoleront pour Louga au Sénégal pour un projet d’échange et de coopération culturels d’une dizaine de jours.
Au Sénégal, N’jaambuur Hip-hop soutient et encourage la créativité dans différentes missions sociales et culturelles auprès des populations défavorisées de Louga en particulier les jeunes en s’appuyant sur leurs talents et leurs capacités créatives. L’association dispose d’un lieu dans lequel les jeunes populations parfois marginalisées peuvent se réunir et créer dans divers domaines artistiques.
Née dans le sillage du Comité de jumelage Millau Louga, cette initiative fut impulsée par Seydina Joop de l’association de Louga Njaambuur Hip Hop qui a dans un premier temps sollicité la Ville de Millau. Cette dernière a transmis la demande à Aéroson qui a de son côté fait appel à l’association ruthénoise ProDiGes notamment pour son expérience et son expertise internationale sur des actions de médiation sociale et de sensibilisation similaires. Ainsi, les deux associations chacune dans sa partie, vont pouvoir proposer toute une gamme de culture hip-hop : graffiti, streetart, beatmaking, rap et Slam. Elles seront représentées par Raphaël Cros et
Raphaël Cros ravi de cette initiative explique que « chacun dans son domaine apportera sa pierre à l’édifice, mais qu’il ne s’agit en aucun cas d’arriver en mode colonialiste pour imposer sa culture et ses techniques. »
« L’idée, c’est de développer un festival sur place qui ressemble un peu à ce qu’on fait ici avec la « Garden Party » et qui a lieu fin décembre en leur donnant des idées, des pistes à exploiter et en partageant notre savoir-faire et nos différentes techniques pendant des ateliers en s’inspirant les uns des autres ».
Cette collaboration populaire et culturelle à Louga du 26 novembre au 7 décembre devrait donner naissance à un album et à des œuvres graphiques.