Millau. À vos boîtes, prêt, partez !

Fanny Alméras
Lecture 3 min.
Photo d'illustration ©DR

Après deux premières éditions réussies, les administrateurs des Centres sociaux de Millau ont décidé de renouveler l’opération « Boites en fête ». À partir de mi-novembre et jusqu’au 10 décembre, chaque habitant peut remplir une boîte en faveur des plus démunis pour les fêtes de fin d’année.

En 2021, pas moins de 700 boîtes « ont inondé le sud-Aveyron grâce à l’implication forte de la population et au soutien de tous ceux qui s’associent à la collecte, qui selon les membres des centres « n’est pas une mince affaire et demande beaucoup de travail ».

millau boites fete centres
L’an dernier, 700 boîtes avaient été distribuées. (DR)

« Boîtes en fête », c’est une action citoyenne destinée aux personnes les plus isolées et aux familles les plus précaires. Chaque habitant peut choisir une boîte de type boîte à chaussure, etc. la remplir et même la décorer.

Que contient cette boîte ?

• Un petit mot, un dessin d’enfant, une surprise qui personnalisera la boîte et qui « fera chaud au cœur de ceux qui le liront ».

• Un objet de loisir (un livre, un jeu de cartes, un ticket de cinéma, une place de spectacle…)

Un produit d’hygiène ou de soin (produits de beauté, gel douche, protection hygiénique pour femme…)

• Un petit plaisir non périssable (chocolat, boisson sans alcool, gâteaux…)

• Un masque en tissu réutilisable et/ou un gel hydroalcoolique.

Chacun peut prendre la liberté d’adapter sa boîte selon ses envies bien sûr. Les vêtements ne sont pas les bienvenus, par contre les accessoires (gant, bonnet, écharpe…) sont autorisés. Les membres des centres sociaux espèrent que les boîtes seront « équilibrées et qu’il y en aura pour les hommes, souvent oubliés au profit des enfants et des femmes ».

La boîte doit être emballée comme un cadeau et porter l’indication « homme » ou « femme », « famille ». Les Centres sociaux assurent la collecte et les structures ou associations gèrent la distribution auprès des bénéficiaires. Elle sera ensuite déposée dans l’un des nombreux points de collecte.

Les bénévoles et acteurs de cette belle initiative rappellent qu’elle est née de l’idée d’une salariée il y a deux ans, et remercient toutes les personnes généreuses qui se mobilisent pour qu’elle soit une réussite, commerçants, habitants, salariés, bénévoles… « Nous remercions par avance tous les gens qui acceptent de s’associer à cet élan de solidarité, c’est un émerveillement chaque fois que quelqu’un ouvre une boîte, il faut voir comme les gens sont contents de recevoir ce cadeau ».millau centres sociaux boites en fete

 

Partager cet article