Les 18,19 et 20 novembre 2022, le Lions Club de Millau Sud-Aveyron organise son désormais traditionnel Salon des Vignerons et des produits gourmands, la 14e édition depuis 15 ans qu’il a vu le jour.
Trois jours durant, quelque 42 vignerons et producteurs de terroir réunis pour l’occasion à la salle des fêtes de Millau au parc de la Victoire, proposent à vos fins palais de marier bon vin et bonne chère, en toute convivialité. Pour cela, un espace de dégustation « le bistrot du salon » attend les gourmands et les amateurs de bon vin, à consommer bien sûr avec modération.
Depuis sa création il y a 15 ans, le salon est devenu une référence dans la région et d’autres clubs s’en sont même inspirés. Les organisateurs ont à cœur de sélectionner de bons crus issus de la viticulture régionale et française, aux côtés des meilleurs artisans de spécialités gastronomiques. 42 exposants venus de toute la France seront présents, certains d’entre eux viennent depuis le début et ont une clientèle fidèle d’amateur et de connaisseurs. D’autres sont à découvrir au gré de l’espace d’exposition. En 2021, l’évènement avait réuni 3000 personnes.
Le prix d’entrée est fixé à 3 € et donne droit à un verre de dégustation « sérigraphié » une plaquette numérotée qui grâce à un tirage au sort, permet de remporter divers lots dont un vélo électrique.
L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans. Le salon ouvrira ses portes le vendredi 18 novembre de 16h à 23h, le samedi 19 de 10h à 23h et le dimanche 20 de 10h à 18h. Pendant les deux soirées du vendredi et du samedi, des groupes locaux assureront une ambiance musicale.
Comme l’expliquent les membres du club lors de la présentation du cru 2023, l’intégralité des profits dégagés vont à des œuvres sociales au bénéfice des plus démunis et fragiles : jeunesse, personnes âgées, handicapées, malades et personnes en difficulté localement ou sur des actions d’envergure nationale : bibliothèque sonore, association Saint-Vincent de Paul, inondations de Saint-Affrique… Le fonctionnement du club lui est uniquement assuré par les cotisations des membres bénévoles.
Le programme
Vendredi soir : « L’Ombre d’un doute »
Ce quintet Sud aveyronnais composé de : Michel Leroy, bassiste/contrebassiste, Stéphanie Charreyron, chanteuse, Jean-Bernard Xavier à la batterie, César Bouad à la guitare et Rodolphe Frayssinet au clavier détourne à la sauce bossa-jazz ou rock-blues un répertoire allant de Billie Holiday à Nancy Sinatra en passant par Stevie Nicks, Serge Gainsbourg ou les Beatles…
Samedi soir : « Zodyac »
Un duo composé de Betty Caumes et Jérémy Frayssinet interprétant un répertoire sur mesure du standard jazz à la chanson française, en passant par le disco, les années 80, pop et rock, sans oublier les dernières nouveautés.
Journée du dimanche : « Klez de 12 »
Musique festive de là-bas et d’ailleurs.