Aujourd’hui, dans le monde, une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles à un moment donné de sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime ou d’une personne connue (source : ONU). En France, on compte 143 morts violentes au sein du couple en 2021, dont 122 femmes et 12 enfants (source : Ministère de l’Intérieur).
A Millau, des associations œuvrent dans un territoire qui bat un triste record en termes de féminicides, puisqu’en Occitanie, ce sont 19 femmes qui ont été tuées au sein de leur couple en 2021.
« Face à ces chiffres, nous sommes en colère. En colère contre un système patriarcal qui rend légitime le harcèlement et la violence contre les femmes, les enfants, les personnes racisées, de genre minorisé et handicapées. Un système qui pleure ses propres morts, puisque la plupart des victimes avaient déposé une plainte avant d’être tuées, assurent les responsables d’associations. Nous sommes des associations et des structures sociales et culturelles de Millau engagées dans une démarche féministe et nous ne voulons pas rester en silence face à ce fléau. Nous faisons alors le choix de rendre hommage aux victimes et de lutter contre toutes les violences de genre, non seulement le 25 novembre, mais tous les jours de l’année. »
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, des initiatives sont organisées dans plusieurs lieux à Millau et pendant toute la semaine du 25 novembre. Ces initiatives, organisées en commun, visent à offrir des moments d’écoute aux victimes de violences, mais aussi à sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet. Ces différentes initiatives seront couronnées le vendredi 25 novembre à 11h sur la place Foch à Millau, le point de départ d’une déambulation bruyante et festive contre les violences sexistes et sexuelles.
Une déambulation où seront affichés sur des pancartes les noms des femmes tuées en Occitanie, pour ne jamais les oublier. Cette déambulation veut aussi exprimer haut et fort le soutien aux femmes en lutte pour leur liberté dans le monde entier, « et notamment en Iran, où Mahsa Zina Amini, une jeune fille de 22 ans, a été tabassée à mort le 16 septembre dernier pour une mèche de cheveux trop visible sous son hijab. Après son assassinat, des milliers de personnes manifestent dans les rues de Téhéran depuis deux mois, malgré la répression violente de la police, sous le slogan emblématique de « femme, vie, liberté »: nous nous associons à leur cri de révolte, puisque la révolution n’a pas de frontières. »
Les initiatives
[tie_list type= »checklist »]
- Les ateliers sont ouverts à toutes et à tous sur inscription, en envoyant un mail :
- Atelier de self-défense aux centres sociaux, le mardi 22 novembre de 14h à 15h15
- Atelier de sophrologie au Planning Familial, le jeudi 24 novembre de 14h à 16h
- Atelier d’expression radiophonique organisé par Radio Larzac à Myriade, le jeudi 24 novembre à 9h30 (réservé aux apprenant(e)s du cours de FLE de Myriade)
- Atelier d’expression par la sculpture en argile à Myriade, le 25 novembre à 14h30
[/tie_list]
Les associations organisatrices
[tie_list type= »checklist »]
- Myriade – association.myriade.passerelle@orange.fr
- Le Planning Familial 12 – antenne.millau@leplanningfamilial12.fr
- Radio Larzac – sofia@radiolarzac.org
- Association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses – anim1.cscausse@gmail.com
[/tie_list]
Les associations partenaires
[tie_list type= »checklist »]
- La Ligue des Droits de l’homme (LDH)
- EnVies EnJeux 12
- Association Bar’Bouille
- Accueil Millau Ségur
- Et en partenariat avec la Ville de Millau
[/tie_list]