Vendredi 18 novembre au matin, c’est un rendez-vous un peu particulier qui a eu lieu au Jardin du Chayran. Un format original pour mettre en relation employeurs et salariés autour d’un petit déjeuner.
Le Jardin du Chayran, chantier d’insertion par le maraîchage, veut « mettre le paquet sur l’accompagnement vers l’emploi durable ». Pour cela, les équipes ont imaginé le Chayr’emploi, une formule qui permet de réunir des entreprises et employeurs du sud-Aveyron et des salariés. Ces derniers, au cours de leur parcours, notamment au Chayran, acquièrent diverses expériences et gagnent en compétences qui peuvent être utilisées transversalement dans différents postes, le tout étant de les faire connaître et de savoir lesquelles mettre en avant lors d’un entretien.
Une dizaine d’entreprises avaient répondu présentes, parmi elles certaines n’ont jamais travaillé avec le Jardin du Chayran pour accueillir des salariés, une bonne nouvelle pour Nadine Boisson, la directrice.
Après un mot d’accueil du président Rolland Valentin et une vidéo de présentation du Jardin entièrement réalisée par les employés des lieux, les participants ont été invités à des ateliers pour « briser la glace » et les mettre à l’aise avant d’entrer dans le vif du sujet. Les entreprises ont ainsi pu se présenter et expliquer quelles étaient les qualités essentielles qu’elles recherchaient chez un salarié. S’en sont suivis des échanges et un temps convivial autour d’un petit déjeuner.
Cette première édition plutôt informelle a été faite en collaboration avec SEVE Emploi chargé de l’animation ce matin-là. Elle donnera sûrement lieu à d’autres initiatives du même genre très prochainement.