Le comité de jumelage Millau-Plopeni allume les projecteurs sur la Roumanie

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 5 min.
Patrick Bringer et Maïté Mapangou du comité de jumelage Millau - Plopeni et Rémi Hussenot, directeur du cinéma de Millau. © Millavois.com

À quelques jours de la fête nationale de la Roumanie, le comité de jumelage Millau Plopeni lance « Les Rencontres roumaines », une série de rendez-vous pour faire découvrir la culture roumaine au travers d’une exposition au Vieux Moulin et sur grand écran en partenariat avec le cinéma de Millau.

C’est une soirée festive qui avait initialement été prévue par les organisateurs de la 5° édition des Rencontres roumaines. Malheureusement, pour des questions d’organisation, ce rendez-vous gourmand et musical n’aura pas lieu. Fort heureusement, le hasard et l’actualité ont bien fait les choses.

Ces dernières années, malgré une petite production nationale qui a du mal à s’exporter pour des raisons historiques, politiques et économiques, la nouvelle vague du cinéma roumain prends de l’ampleur et plusieurs films sont sortis dans les salles internationales. Le comité de jumelage Millau Plopéni a donc logiquement décidé de se tourner vers le septième art et de proposer au public millavois trois films, dont un documentaire, et une sélection officielle au Festival de Cannes.

L’occasion pour Patrick Bringer le président du comité de jumelage de « s’adapter et d’offrir aux spectateurs des films récents et de qualité ». Une aubaine que n’aurait pas voulu rater le directeur du cinéma qui se dit « très demandeur de ces partenariats, comme c’est déjà le cas avec les clubs ciné locaux (MJC) et avec les comités de jumelages. »

Au programme de cette édition, « R.M.N » de Cristian Mungiu, « Dédales » de Bogdan George Apetri et un film documentaire d’Ana Dumitrescu, « Licu » sorti en 2017 avec la présence de Sébastien Cheval, producteur et distributeur de la société BarProd le soir de la projection.

Cette programmation sur grand écran sera complétée par une exposition à quatre mains au Vieux Moulin de Costina Macarie, artiste née en Roumanie et installée en France à Octon, qui offre une exploration du textile qu’elle marie avec sa terre rouge d’adoption. À ses côtés, les œuvres de Liviu Diaconu artiste diplômé des beaux arts de Cluj en Roumanie, sculpteur et peintre résidant à Millau depuis 2014.

Le programme

« RMN » c’est le sigle roumain pour IRM (imagerie à résonance magnétique). Programmé en sortie nationale, il est l’un des grands films de l’année. Après « 4 mois, trois semaines, 2 jours » (palme d’or), le cinéaste roumain revient avec un film résolument social et politique. Cristian Mungiu passe aux rayons X la société roumaine au cœur d’un village retiré de Transylvanie. (du 24 au 26 novembre)

« Licu, une histoire roumaine » est un documentaire réalisé par Ana Dumitrescu qui retrace la vie d’un homme de 92 ans qui a tout vécu : la paix, la guerre, le communisme, la révolution, l’après-révolution. Durant ces 92 années, il a souffert, ri, aimé et pleuré. LICU n’est pas seulement un film documentaire, c’est avant tout un film sur le temps qui passe, la vieillesse, l’éphémère et notre propre fragilité ». Vendredi 2 décembre à 20h30.

« Dédales » thriller roumain

« Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgente en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police chargé de l’enquête, est déterminé à résoudre l’énigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession »… Mercredi 30 novembre à 20h30.

Exposition au Vieux Moulin rue Antoine Guy à Millau du 9 au 17 décembre 2022 : Costina Macarie artiste plasticienne et Liviu Diaconu artiste peintre. Vernissage musical le 9 décembre à 18h30 avec la présence du musicien Symon Savignoni accompagnée par Costina Macarie pour une pause musicale.

Partager cet article