« Les Museaux de Millau », un concept store qui a du chien

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 4 min.
© Gérard Rouquette

Elle faisait partie des gagnants de l’opération « Fabrique à boutiques », annoncés au mois de juin 2022, mais ce n’est que lundi 28 novembre que Laure Normand a ouvert les portes de sa boutique « Les Museaux de Millau », au 2 rue des Jacobins (à l’angle de la rue Droite).

« Les Museaux de Millau , c’est un concept-store que je porte depuis plus d’un an et qui voit enfin le jour. Et il était très important que l’on ouvre un 28, parce que c’est un nombre qui a marqué ma vie », sourit l’heureuse entrepreneuse, qui croit dur comme fer à la numérologie.

C’est l’amour qu’elle porte à son chien Owen qui a donné l’idée à Laure Normand d’ouvrir une boutique consacrée à nos fidèles compagnons. © Gérard Rouquette

« Un lieu de médiation entre humains par le chien »

Epaulée depuis le début du projet par son « MacGyver » de mari, son « chef d’atelier et chef d’orchestre » qui a effectué tous les travaux pour donner vie à ce projet (et redonner vie au local de l’ancienne boucherie de la rue des Jacobins), Laure Normand a créé un concept-store « vraiment tel que je l’imaginais », une boutique « innovante » et « atypique ».

Plus qu’un simple magasin où vous trouverez tout ce qu’il faut pour votre fidèle compagnon à quatre pattes (ancré dans le territoire aveyronnais et porteur des valeurs du fabriqué/designé en France avec des accessoires originaux et éthiques et des croquettes et friandises naturelles), « Les Museaux de Millau » c’est aussi un concept-store canin pour « remettre du lien entre les humains et les chiens ».

Elus et techniciens de la Communauté de communes Millau Grands Causses étaient présents en nombre, mardi 29 novembre, à l’occasion de l’inauguration de la boutique. © Gérard Rouquette

Ce véritable lieu d’échanges, dans lequel a été aménagé un espace « salon de thé / coffee shop » pour plus de convivialité, est aussi destiné à accueillir des ateliers relatifs à l’univers du chien ou encore des conférences. Des événements sportifs (toujours avec toutou) seront aussi organisés. « Nous voulons en faire un lieu de médiation entre humains par le chien », résume Laure Normand.

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

« Fabrique à boutiques »

L’opération « Fabrique à boutiques », mise en place par la Communauté de communes Millau Grands Causses, a été créée pour renforcer le commerce local et de proximité et redynamiser le centre-ville. Elle offre à un ou une bénéficiaire la possibilité de profiter d’un local vacant en plein cœur de Millau afin de mettre en valeur son activité.

Dans ce cadre, la communauté de communes accompagne la boutique en sous-louant une cellule commerciale pendant un an avec un bail progressif. Pendant les six premiers mois, la collectivité prend en charge 75 % du loyer, puis 50 % les six mois suivants.

[/box]

Une nouvelle vie pour l’ancienne boucherie de la rue des Jacobins © Gérard Rouquette
© Gérard Rouquette
© Gérard Rouquette
© Gérard Rouquette
© Gérard Rouquette
Partager cet article