Deux infirmières « IPA » exercent au centre hospitalier de Millau

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 3 min.
Manon Marty-Gaubert et Virginie Draud ont pris leurs nouvelles fonctions il y a quelques semaines au centre hospitalier de Millau. © Millavois.com

Deux Infirmières diplômées en pratique avancée « IPA » exercent désormais à l’hôpital de Millau. Manon MartyGaubert et Virginie Draud ont pris leurs nouvelles fonctions il y a quelques semaines après deux années de formation supplémentaires couronnées de succès en juillet 2022.

Alors qu’elles étaient déjà en poste au centre hospitalier de Millau, elles ont bénéficié d’une formation à leur demande, qui comme le précise Fabienne Silly, la directrice des soins, « s’inscrit dans la volonté de l’hôpital de développer les compétences du personnel ainsi que dans celle d’une meilleure prise en charge pour les patients ».

Les deux professionnelles font partie de la 3e promotion de diplômés en pratique avancée, elles ont acquis des compétences plus poussées et exercent des missions jusque-là réservées aux seuls médecins. Leur rôle est à mi-chemin entre l’infirmier et le médecin et permet à ces derniers de se libérer du temps, mais aussi et surtout de prendre en charge les patients dans des conditions optimales en lien avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé hospitaliers ou de la médecine de ville. Une chance pour un établissement de petite taille comme Millau.

Virginie Draud exerce au centre de santé mentale à Viastels et travaille en lien étroit avec le docteur Jean-Dominique Gonzalès et les autres structures de soins psychiatriques qui y sont rattachées (CMPP, CATTP…). Manon Marty-Gaubert exerce en pathologie clinique et dans le service des consultations externes avec les docteurs Gall (endocrinologue) et Madona-Py (médecine polyvalente et gériatrique).

Si elles ne peuvent pas réaliser une prise en charge initiale, poser un diagnostic et prescrire un traitement comme un médecin, elles prennent le relais dès le patient stabilisé.

À partir de là, si le patient est d’accord, elles assurent les consultations de suivi, peuvent adapter le traitement, les posologies, prennent en charge les consultations, les hospitalisations de jour et coordonnent le parcours de soin qui de ce fait est amélioré avec une approche plus douce et davantage centrée sur le malade et ses ressentis. Toutes les consultations donnent lieu à des courriers au médecin traitant et au médecin spécialiste.

Les infirmières en pratique avancées, même si leur métier est récent, jouent déjà un rôle essentiel dans la chaîne des soins, c’est le cas à Millau par exemple pour les patients atteints de diabète, qui sortent de médecine, suivis par le pôle de santé mentale (Millau et Saint-Affrique) ou encore atteints d’insuffisance cardiaque.

Parmi leurs missions, elles développent également de nouvelles activités de recherche, de formation des professionnels.

Partager cet article