Givré comme l’hiver, givrées comme les chansons et l’ambiance qui le composent, l’Éco-Fest’hivernal de chansons francophones « Les Givrées » est de retour du 20 au 28 janvier à Millau et dans le Sud-Aveyron pour donner à tous une furieuse envie de venir en ville. Sortez de vos tanières, venez vous y réchauffer les tympans, les papilles et le corps !
Un festival au cœur de l’hiver
Depuis sa création, le projet est porté par un collectif d’une vingtaine de personnes qui ont su proposer en plein hiver un temps fort « avec l’envie de convivialité, d’échanges, de rencontres autour de la chanson francophone d’hier, d’aujourd’hui sans se prendre au sérieux… »
Après une première édition sous contraintes en 2022, le Festival 2023 arrive complètement libéré et débridé pour faire résonner Millau en Français pendant près de 15 jours complètement givrés !
Éclectisme et pluralité
Pour le collectif il était important que « les artistes confirmés se mêlent aux artistes de demain. »
Pour cette édition, la programmation mettra à l’honneur l’éclectisme et la pluralité de la chanson francophone, de la simple voix-guitare aux formations plus rock jusqu’à la pop, avec des écritures riches, intimes, humoristiques, légères ou plus engagées ».
L’affiche laisse une belle place aux femmes autrices-compositrices et aux hommes auteurs-compositeurs qui pointent leur nez sur le devant de la nouvelle scène : Marion Rampal, Fiers et Tremblants, Le Noiseur, Bonbon Vodou, Jules & Jo, mais aussi Rue Chocolat de Laurent Montagne.
Du côté des artistes à découvrir Baghz et Claire Gimatt et comme feu d’artifice du festival une soirée complètement givrée à ne rater sous aucun prétexte avec Les Fouteurs de Joie puis en after Les incontournables Michels : demander-leur une chanson de n’importe quel Michel célèbre, vous serez immédiatement servi, en musique bien sûr !
Le top départ sera le donné le 20 janvier avec « Marion Rampal et Pierre-François Blanchard », un piano voix tout en douceur, en co-accueil avec Millau en Jazz qui n’en est pas à son coup d’essai avec le théâtre de la Maison du Peuple mais qui s’associe pour la première fois avec le Festival des Givrées.
Le Festival s’étale
Des concerts auront forcément lieu au théâtre de la Maison du Peuple, lieu de rassemblement et point de départ des Givrées, mais il s’étalera dans d’autres lieux à Millau et en sud Aveyron. Une première en 2023, un concert debout : « il manquait un concert debout lors de la première édition, et nous avons eu envie d’élargir notre public de faire se rencontrer celui du théâtre et celui de la musique » explique Stéphane Chatellard le directeur du théâtre. Ainsi, le Pic Vert accueillera Marc Nammour et Loïc Lantoine le duo improbable de Fiers & Tremblants et BagHz pour une soirée en mode Rap, slam, hip hop surprenante.
20 rendez-vous en ville
Pour l’ambiance Festival , 20 rendez-vous, presque tous gratuits et un festival off ponctueront la deuxième quinzaine musicale de janvier, certains dès le 10 janvier, dans une dizaine de lieux qui ne reçoivent d’habitude pas de spectacle : la rue sera envahie par la Compagnie Les Boudeuses, la Maison de Ma région, le musée (Y’a un os dans le musée), le cinéma, les bars, la salle de yoga Osmonde, le stade nautique et même chez l’habitant avec les livraisons de chansons « Ubert hits », l’ADN du Festival qui promet encore des moments forts et chargés d’émotion.
Les rues de la ville chantent aussi en français grâce à une playlist de 16h diffusée en ville qui alternent les morceaux chantés par des hommes et par des femmes et les vitrines des commerçants de l’OCA participants se colorent de vinyles et de tons givrés. Autour de la programmation, des actions de médiation sont mises en place dans les écoles, collèges et lycées et les scolaires assistent à plusieurs spectacles.
Un éco festival
Comme son nom l’indique, Les Givrées est un festival qui se veut respectueux de l’environnement et en passe d’obtenir un écolabel. Il possède une charte applicable à l’ensemble des participants, organisateurs, bénévoles, public et artistes.
L’alimentation, la gestion des déchets et la mobilité sont les trois axes sur lesquels les organisateurs ont travaillé pour que Les Givrées soit un Éco-Fest’hivernal. Ainsi, les repas sont préparés avec des légumes et des fruits en circuits courts, bio si possible, souvent sans viande… La vaisselle est réutilisable et des moyens et des ressources sont mis en commun avec d’autres associations pour éviter d’acquérir pour rien ou de faire de la consommation unique. Les supports de communication sont réutilisables, les déchets sont réduits au maximum, compostés et triés.
L’idée est de sensibiliser les bénévoles, mais au-delà, l’ensemble des participants. Concernant les mobilités, l’application Mobicoop est mise en place avec le Parc Naturel des Grands Causses pour covoiturer et les festivaliers sont invités à utiliser des moyens de mobilité douce. De même, aucun artiste ne vient en avion à moins de faire une tournée de plus de 10 dates en France.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Pensez à réserver : Pass Festival 42 € et 30 € pour les abonnés du Théâtre. La billetterie au Théâtre est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Tél. 05 65 59 47 61 – www.maisondupeuplemillau.fr | Facebook et Instagram.[/box]