Mardi 17 janvier à 20h30 au Théâtre de la Maison du Peuple, sera présenté le spectacle de et avec François Morel « J’ai des doutes », d’après des textes de Raymond Devos.
François Morel a découvert Raymond Devos à Caen, dans les années 70, n’hésitant pas à resquiller pour voir plusieurs fois le spectacle. Il s’émerveille devant ce clown en veste bleue et nœud pap’ qui jongle avec tout et d’abord avec les mots.
« Raymond Devos, nous dit-il, fut un phénomène rare. Comme les arcs-en-ciel de feu circulaire, comme les colonnes de lumière, comme les vents d’incendie, comme les nuages lenticulaires, il a surgi, miraculeux et mystérieux, derrière un rideau rouge qui s’ouvrait sur l’imaginaire. On n’avait jamais vu ça ! Et, devant cet homme en apesanteur, on avait le souffle coupé. »
François Morel le retrouve heureusement, son souffle, pour nous livrer un formidable récital en forme d’hommage à Devos. Accompagné d’un pianiste, il imagine la rencontre entre Dieu et l’humoriste à la veste bleue. Il tente d’enfoncer des clous, de rendre compte de ses idées fixes. L’artiste évolue comme à son aise dans l’univers de Devos, mêlant à l’humour absurde et joyeux du maestro son propre grain de folie.
François Morel, qu’on aime tant, emprunte les mots de Raymond Devos, cet autre poète inimitable. »
Fip
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Spectacle complet présenté avec le soutien de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau[/box]