Le top départ des soldes d’hiver a été donné ce mercredi 11 janvier pour 4 semaines de bonnes affaires dans les magasins millavois dont certains ont déjà proposé des ventes privées.
Pour de nombreux magasins, les clients ont été au rendez-vous pour cette première matinée, un signe plutôt positif qui semble annoncer que les gens attendaient la période des soldes pour faire leurs achats après un début de mois très calme. Auparavant étalées sur une période plus longue et souvent jugée trop importante par beaucoup de commerçants, elles dureront cette année jusqu’au 7 février et permettront d’écouler les stocks de l’hiver. Les remises sont déjà de l’ordre de – 30% et – 50 % sur de nombreux articles.
Des commerçants que nous avons rencontrés expliquent que « l’automne a été en demi-teinte et que beaucoup d’entre eux espèrent réaliser un bon chiffre d’affaires ». Certaines boutiques avouent « avoir bien travaillé pendant les fêtes », d’autres comptent sur ces soldes pour « passer l’hiver ». Il faut dire que la conjoncture n’est pas vraiment favorable au commerce en général et qu’on déplore que « trop souvent les gens aient tendance à se tourner vers Internet pour de nombreuses dépenses du quotidien ».
Quoi qu’il en soit, si vous n’en profitez pas pendant ces quatre semaines, pour les prochaines soldes, il faudra attendre « le dernier mercredi de juin ou l’avant-dernier mercredi de juin si le dernier mercredi intervient après le 28 du mois », les deux périodes de soldes annuelles étant régies par la loi.