Aveyron. La CCI confiante et ambitieuse pour 2023

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
© Ruthénois.com

Après avoir dû y renoncer depuis deux ans, la CCI a pu renouer avec la tradition des vœux à ses collaborateurs et aux élus de la chambre consulaire. Il y avait donc des sourires, en ce lundi soir, dans la salle de réception de la Cité de l’Entreprise et de la Formation, même s’il manquait les équipes du sud Aveyron (Millau et Saint-Affrique). La météo a eu raison de leur participation, même si la cérémonie avait été avancée d’une demi-heure.

C’est la directrice générale, Patricia Fontanié, qui a eu la lourde tâche de débuter les discours. Elle a voulu rappeler d’abord que 2022 avait été « une année dense », avec « un cadre politique rythmé ». Et qu’au niveau de la CCI, c’était aussi « le début du plan de la mandature, CCI 2026, avec la volonté de lui donner un cap, un cadre ». « En 2023, tout le monde va écrire et définir la feuille de route pour ancrer, enrichir ce plan CCI 2026 », a-t-elle souligné.

© Ruthénois.com

Elle a rappelé les nombreux projets, avec évidemment le lancement de la Cité de l’Entreprise et de la Formation en 2022. Elle a donné aussi quelques chiffres importants : 7.000 prestations délivrées, 60.000 mails envoyés et plus de 5.000 salariés dirigeants formés. Elle a souhaité que 2023 amène de nouveaux challenges : « être plus sur le terrain », tout en renforçant le digital. Elle a ensuite laissé la place au président de la CCI, Dominique Costes.

Une formation bac + 5 en septembre 2023

Pour débuter, le président a dit bien ressentir « l’incertitude des chefs d’entreprises alors que commence cette nouvelle année ». Mais il sait aussi qu’il va falloir « accélérer pour les grandes transitions à venir » : énergétique, écologique, démographique, social, territorial.

Il a alors donné les trois termes importants à ses yeux pour 2023 : confiance, ambition et détermination.

© Ruthénois.com

Dominique Costes a expliqué qu’en 2022, la CCI avait anticipé de nombreux dossiers pour les années à venir, permettant d’être confiant. Concernant CCI 2026, c’est pour lui un programme qu’il va constituer avec les élus, les collaborateurs et les entreprises. Avec de nombreux projets, notamment avec Campus 12 Avenue. Le président entend faire de l’Aveyron « un territoire d’enseignement supérieur et d’excellence », en renforçant les Masters déjà en place, et la création, en septembre 2023, d’une formation bac + 5 d’expert financier.

Le président souhaite accroitre la notoriété de la CCI en 2023, avec notamment un nouveau site Internet dès la semaine prochaine. « S’il y a une forte ambition, les objectifs sont réalistes avec des équipes motivées, compétentes et pluridisciplinaires », a-t-il souligné, avant de terminer en citant Jacques Brel : « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. »

© Ruthénois.com
© Ruthénois.com

Article original publié sur Ruthénois.com

Partager cet article