Après deux années de confinement et d’abstinence, la Saint-Cochon sera à nouveau célébrée à la salle des fêtes de Comprégnac le samedi 28 janvier, à l’initiative de l’Écho des Avens, soucieux de partager ce moment de joie et de convivialité au cœur de l’hiver. N’oublions pas non plus le dicton : « qui vivra verra, l’important c’est d’arriver à bon porc, l’esprit sain dans un porcin ».
Les petits mitrons du village s’affaireront dès le samedi matin à confectionner les galettes du dessert dans la cuisine de la salle des fêtes, en attendant l’arrivée prévue vers 15 h, de Maître Christophe, éleveur et charcutier à Saint-Sever du Moustier, avec la carcasse du porc fraîchement abattu, prête à être découpée et transformée.
Tous les adultes qui le souhaitent peuvent participer à l’opération en maniant les couteaux à viande et la manivelle de l’embosseuse à saucisse, retrouvant ainsi les gestes d’un savoir-faire traditionnel qui remonte à la nuit des temps – ceux où le cochon était synonyme de survie pendant la période de disette hivernale.
L’Écho des Avens sonnera l’heure de l’apéritif à 18h30, et celle du passage à table à 19h30 : à vos fourchettes, gourmets porcinophages !
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Au menu : fricandeaux sur leur lit de verdure, carbonade de porc, galettes que les enfants du village auront préparées le matin même, sans oublier le Roquefort. Un repas végétarien et des grillades sans porc seront disponibles. Le tout pour 15 euros seulement (tarif réduit pour les enfants), ça n’a pas augmenté depuis 2020, sur réservation au 06 72 15 59 23 ou au 05 65 62 35 82 (date limite 26 janvier).[/box]
On poussera les tables après le dessert pour laisser place à la danse avec le trio de cuivres survitaminés « Sur la Bouche » : Mario au cornet à pistons, Raphaël au trombone et Daniel au tuba ouvriront le « baleti », sans sono, au centre du public qu’ils feront évoluer sur leur répertoire d’arrangements originaux et d’airs traditionnels, dans une bonne humeur irrésistible. La buvette restera ouverte pour éviter les accidents de déshydratation.
Entrée au bal seul (à partir de 21 h 30) 5 €.