Millau. Santé et environnement sont les priorités de la Fondation Galzin

Fanny Alméras
Lecture 3 min.
Fabien Durand présentait divers projets soutenus par la Fondation Galzin parmi lesquels le Rucher école de Millau. © Millavois.com

Il fut l’un des premiers adhérents du Club des Entrepreneurs Millavois, avec une activité de conseil en gestion qu’il a toujours aujourd’hui. Fabien Durand est aujourd’hui directeur général de la Fondation Galzin, une structure qu’il présentait lors de la dernière réunion du CEM aux entrepreneurs présents et dont il a exposé certains projets.

Parmi les trois types de fondations existantes, la Fondation Galzin est abritée par la Fondation de France depuis sa création en 2019. Par son intermédiaire, elle est reconnue d’intérêt général et donc habilitée à collecter des dons auprès du public dans le cadre des projets que son comité décide de soutenir.

Publicité

Fabien Durand précise que « William Galzin a souhaité donner la priorité à la santé et l’environnement dans une démarche nouvelle et complémentaire aux actions de mécénat local que réalise déjà l’entreprise Galzin sur divers évènements sportifs, culturels et sociaux ».

« Ces thématiques nous impactent et permettent de mieux vivre dans notre territoire, c’est en ce sens que la fondation a été créée, pour nous permettre de conserver le cadre de vie que nous avons et de le transmettre ».

120 000 € investis

En 4 ans, près de 120 000 € ont été investis par la Fondation sur ces thématiques, dont un, à l’hôpital de Millau pour doter l’établissement d’ECG. Parmi les projets soutenus en 2022, on retiendra le jeu de cartes des sept familles en collaboration avec l’école de Trail de Millau pour sensibiliser les plus jeunes à l’alimentation grâce à un outil ludique et pédagogique.

Fabien Durand et Guilhem Prax. © Millavois.com

Avec l’IME de Millau, un projet de structure de jeu à destination des enfants qui souffrent d’un handicap du spectre de l’autisme verra bientôt le jour.

La Fondation a également soutenu le Rucher-école de Millau, « un engagement qui tenait particulièrement à cœur à monsieur Galzin », raconte Fabien Galzin.

Installé aux Fialets, il est associé au syndicat « l’abeille de l’Aveyron ». La structure permet à toutes les personnes qui le désirent de se former à l’apiculture. Grâce à l’action de la Fondation Galzin, le rucher a pu investir dans du matériel et espère en 2023 poursuivre le partenariat pour améliorer le Rucher et accueillir du public, notamment des écoles toujours dans une démarche de sensibilisation des plus jeunes à la préservation de l’environnement.

Le don à une fondation permet aux donateurs particuliers de récupérer 70 % de crédit d’impôts sur le revenu. Pour les sociétés, le taux est de 60% sur l’impôt sur les sociétés.

Plus d’informations

Partager cet article
Quitter la version mobile
X