Rivière-sur-Tarn. Une souscription lancée pour la sauvegarde de la chapelle de Peyrelade

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
La chapelle de Peyrelade au premier plan. (DR)

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine (FdP), une convention de souscription en faveur de la préservation de la chapelle Saint Christophe de Peyrelade, a été officiellement signée ce vendredi 3 février par Christian Forir, maire de Rivière-sur-Tarn, aux côtés de Bernard Pourquié, adjoint aux travaux, et Bernard Guérin, délégué FdP 12.

Située à 250 mètres en contrebas du célèbre château de Peyrelade, une chapelle ruinée, dédiée originellement à Saint Christophe, a été édifiée il y a plusieurs siècles (mention de son existence dès 1331). Construit sur une vingtaine de mètres de long et dix de large, cet ancien édifice religieux dispose de maçonneries en pierres calcaires, bâties avec soin. De fines voûtes tout comme de solides contreforts ont été élevés en certaines parties de la chapelle.

Devant l’intérêt historique, architectural et naturel de ce lieu, la conservation de cette chapelle est indispensable. Des travaux de sécurisation et de confortation de maçonneries, tout comme de cristallisation, s’avèrent aujourd’hui prioritaires.

Devant le coût important, mais nécessaire de ces travaux de sauvegarde, la Fondation du Patrimoine s’intéresse à ce projet communal par l’ouverture d’une collecte de dons. Ces derniers, réductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises sur le site Internet FdP à cette adresse directe : www.fondation-patrimoine.org/85090

DR
Partager cet article