Mercredi 8 février, les nouveaux locaux du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) de Millau (ouvert depuis déjà un an boulevard de l’Ayrolle), ont officiellement été inaugurés rue Mathieu Prévost. Comme c’est déjà le cas à Saint-Affrique où sont prises en charge 60 personnes, il accueillera des demandeurs d’asile pour faciliter leurs démarches et leur intégration.
Alain Fauconnier, le président Président d’Habitat et Humanisme Aveyron-Lozère association gestionnaire des lieux, accueillaient en matinée les personnalité et instances qui ont porté, soutenu et réalisé ce projet collectif ainsi que de nombreuses associations locales œuvrant dans le social et l’humanitaire. Il a souligné que « l’aménagement des locaux a été entièrement financé avec une subvention d’état et rendu possible à Millau grâce à la volonté municipale qu’il qualifie de courageuse d’Emmanuelle Gazel ».
« Elle ne regrettera pas d’avoir relevé ce défi, c’est un enrichissement pour tout le monde », a-t-il déclaré avant de citer Michel Rocard, sans doute pour s’affranchir d’explications supplémentaires mais parfois nécessaires : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit y prendre sa juste part. » La maire de Millau a d’ailleurs précisé que « ce sujet n’avait fait aucun débat dans l’équipe municipale, et qu’il y avait eu une détermination commune à s’engager pour que chacun puisse faire sa part ».
Prendre soin
Les CADA ont pour objectif de prendre soin des demandeurs d’asile. Ils leur offrent un lieu d’accueil pendant la demande de leur statut de réfugié qui peut durer plusieurs mois : hébergement, aide financière et alimentaire, suivi administratif et social, ainsi qu’un accès aux soins. À Millau, ne seront accueillis que des hommes isolés, qui représentent 70 % de tous les demandeurs d’asile et certains à mobilité réduite, une particularité locale, puisque comme l’a expliqué Sabrina Tounsi, responsable du CADA de Millau « toutes les conditions sont ici réunies pour les prendre en charge : association, bénévoles structures de soins… »
Plus que des lieux d’accueil, les CADA sont des lieux de vie, de découverte, d’intégration sociale et permettent aux réfugiés non seulement de profiter d’une aide matérielle, logistique et humaine, mais aussi et surtout d’un endroit dans lequel ils peuvent se poser quelque temps après des parcours difficiles et chaotiques, pour petit à petit finaliser leurs démarches et obtenir le statut de réfugiés donnant accès aux droits sociaux et leur permettant de travailler.
« C’est en ce sens que l’état français travaille pour apporter les meilleures réponses aux demandeurs d’asile », a rappelé la secrétaire générale de la Préfecture, Isabelle Knowles qui a annoncé l’ouverture prochaine de 15 nouvelles places d’accueil à Millau, ce qui portera à 105 le nombre de places du CADA sud Aveyron.