Cybercriminalité : 64 plaintes ont été déposées au commissariat de Millau en 2022

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Le commandant Eugène intervient au collège Jeanne d'Arc. (DR)

Dans le cadre du partenariat entre la police nationale et les établissements scolaires, une action de prévention sur les dangers d’Internet a été réalisée auprès des élèves de 5e du collège Jeanne d’Arc de Millau.

Sous l’égide du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), le commandant de police Didier Eugène, chef du service de voie publique du commissariat de Millau, avec l’appui de Fatima Driouech, coordinatrice du CLSPD de Millau, a dispensé les recommandations sur le bon usage des réseaux sociaux et les dangers liés à Internet.

Cette information à destination de plus de 160 élèves du collège a permis de sensibiliser ces derniers sur les atteintes à la loi et le bon usage des réseaux sociaux.

Il a été question de cyberharcèlement, vol de données personnelles, piratage de comptes, etc.

Ce temps d’échange a permis également d’aborder des sujets d’actualité liés à des faits divers récents.

64 plaintes en 2022

Les services de police mettent en garde les adolescents et sensibilisent les parents sur les infractions prévues au Code pénal qui permettent de réprimer tout abus des outils numériques mis à leur disposition.

Ainsi ils ont livré quelques recommandations « qu’il faut absolument respecter » :

  • Sur Internet, ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse.
  • Si vous pensez être victime ou témoin, ou si vous croyez avoir déjà participé à du cyberharcèlement, parlez-en à un adulte.
  • Les informations ou les images que vous échangez avec vos amis peuvent être récupérées par d’autres personnes et très rapidement diffusées sans que vous le sachiez, voire utilisées pour vous tourner en ridicule par exemple.
  • Il faut éviter de discuter avec une personne que l’on ne connaît pas sur Internet.
  • Si cette personne veut vous rencontrer, refusez et parlez-en vite à vos parents.

N’utilisez jamais la webcam quand vous êtes seul(e) devant votre écran. Ne vous déshabillez pas devant une personne que vous pensez connaître et que vous n’avez jamais rencontrée pour de vrai.

« En 2022, le commissariat de police de Millau a enregistré 64 plaintes pour des faits de cybercriminalité en lien avec Internet », a rappelé le commandant Eugène.

Partager cet article