Millau. L’hommage d’Emmanuelle Gazel à Claude Liron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Claude Liron lors de l'inauguration au musée d’une nouvelle salle dédiée à la Maison Guibert Frères en décembre 2018 © Gérard Rouquette

Monsieur Claude Liron, maître gantier, nous a quittés le 31 janvier 2023. La cité gantière lui doit une magnifique collection d’environ 4 000 modèles de paires de gants couvrant la période de 1875 à 1989, accompagnés des livrets mentionnant les éléments et les détails de leur réalisation.

Exposée dans le parcours permanent du musée de Millau et des Grands Causses, cette collection contribue au rayonnement de la ville notamment dans le cadre de la candidature de Millau pour la reconnaissance des métiers de la ganterie au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Claude Liron est le petit-fils d’Aimé-Frédéric Guibert, co-fondateur en 1877, avec son frère Victorin, de la Ganterie Guibert Frères, qui fut l’une des plus importantes manufactures de gants millavoises durant les XIXe et XXe siècles.

En 1946, à peine un an après avoir rejoint l’entreprise familiale, il assure la codirection du département ganterie avant d’en prendre la direction. En 1968, après que la maison Guibert Frères ait cessé son activité de ganterie, il reprend le Gant Guibert Frères sous le nom de « Les Petits-Fils d’Aimé Guibert » qu’il dirigera jusqu’à son départ en retraite en 1989.

Profondément attaché au métier de gantier, Claude Liron s’est grandement impliqué dans les instances collectives créées au service du développement et de la sauvegarde de l’industrie millavoise. Il a, ainsi, été président de la commission d’apprentissage et président de la chambre syndicale patronale de la Ganterie Millavoise.

Il a également été Président de la Maison de la Peau et du Gant, une institution à l’origine de la création, à la fin des années 80, de la section mégisserie-ganterie du musée de Millau et des Grands Causses. Il dirigea la formation professionnelle des coupeurs et ouvriers mégissiers, dont quelques-uns restent encore en activité de nos jours.

La ville de Millau, reconnaissante, présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Emmanuelle Gazel, maire de Millau

Partager cet article